Sélectionner une page

Les 12h de l’histoire – Vulgariser l’histoire (XXe-XXIe siècle) : l’histoire à la télévision

Horaires : 17h-20h

Lieu : Le Mans Université

Institutions organisatrices : Département d’histoire de l’université du Mans ;
Laboratoire TEMOS (CNRS FRE 2015).

Responsables scientifiques : Céline Borello, PU moderne Le mans Université, et Hervé Guillemain, PU contemporaine Le Mans Université.

Intervenants pressentis : Julien Leloup, réalisateur ; Catherine Aventurier, réalisatrice ; Annie Allely, historienne de l’Antiquité ; Céline Borello, historienne moderniste ; Renaud Bouchet, historien de l’art ; Vincent Corriol, historien médiéviste ; Hervé Guillemain, historien contemporanéiste ; Stéphane Tison, historien contemporanéiste ; Vincent Vilmain, historien contemporanéiste.

Depuis 2018, se déroulent « les 12 heures de l’histoire » au sein du Département d’histoire de l’université du Mans, moment qui permet, suivant la thématique choisie, de développer plusieurs activités historiennes (temps de recherche, de convivialité et d’ouverture au public, présentation des travaux d’étudiants, concours d’éloquence, activités en lien avec la ville du Mans comme des expositions patrimoniales ou des projections filmiques).

Cette année le thème retenu est « Vulgariser l’histoire (XXe-XXIe siècle) » et cette manifestation se tiendra le 1er avril 2020. Ce moment spécifique des 12h ambitionne de réfléchir à la question de la mise en image animée des connaissances historiques en particulier autour de la question de l’histoire à la télévision. Dans cette optique, nous inviterons tout d’abord des réalisateurs de documentaires historiques pour qu’ils présentent leur expérience à partir de la projection de documentaires de formats TV différents (26 minutes ou 52 minutes) qui relèveront de l’histoire ainsi que de l’histoire de l’art (suivant les réalisations des invités seront plutôt abordées les périodes moderne et contemporaine).

Il sera également question de réfléchir de manière complémentaire sur un autre
support de vulgarisation télévisuelle que sont les séries qui aujourd’hui captent un public de plus en plus vaste. Dans une optique historienne, des historiens présenteront des séries touchant diverses périodes historiques et tenteront de démêler les représentations de l’histoire qu’elles livrent, leurs sources d’inspiration éventuelles et les liens qu’elles peuvent tisser avec l’histoire scientifique. Une table ronde réunissant professionnels de la réalisation et historiens permettra dans un ultime temps de dialoguer ensemble sur cette mise en image de l’histoire, son usage, sa valorisation et ses écueils.

Lieux et types de manifestation