Sélectionner une page

L’antiquité rêvée dans la pop culture

Horaires : 15h-23h30

Lieu : Lycée Du Golfe De Saint Tropez quartier St Martin, 83580 Gassin

Institutions organisatrices: Lycée du Golfe de Saint Tropez, Association les Clionautes, Association Arrête ton char, Association ARELAN, Chaîne Youtube « Histoire en jeux », Association « In Varo Ludus ».

Intervenants : Ludovic Chevassus, professeur d’histoire géographie, co-fondateur de Clio-Geek ; Cécile Richer, professeur de lettres classiques et docteur en langue et littérature latine, intervenante à l’université de Toulon ; Maelis Sterin, professeur de lettres classiques ; Stève Larape, professeur d’histoire géographie, fondateur de l’association In Varo Ludus ; William Brou, professeur d’histoire géographie, co-fondateur de Clio-Geek et de la chaîne Youtube « Histoire en jeux » ; Robert Delord, professeur de lettres classiques, auteur et conférencier, fondateur de l’association Arrête ton char.

Le projet s’articule autour de trois moments permettant d’explorer différents aspects de l’antiquité par la pop culture, son intégration dans les représentations contemporaines. Notre problématique s’orientera donc sur les visions erronées de l’antiquité véhiculées par les différents médias construisant un champ de représentation propre, afin de donner une grille de lecture critique aux élèves et participants. Il s’agira aussi de mesurer la pertinence de reconstitutions historiquement rigoureuses pour des publics contemporains aux codes culturels bien différents.

Dans un premier temps deux activités seront proposées en extérieur. Un escape game sera organisé au sein de l’établissement, à Gassin, autour du thème des voyages d’Ulysse. Il s’agira de faire découvrir aux participants, lesquels devront répondre à des énigmes et affronter diverses épreuves ludiques, les diverses formes prisent par l’Odyssée au fil des siècles dans la culture populaire. À la fin de l’expérience, un livret rédigé par des élèves présentant les traces historiques de l’épopée d’Homère et en quoi ce dernier a lui-même effectué un travail de relecture de l’Histoire, sera mis à disposition. Les énigmes devront faire appel à des recherches historiques en amont par les élèves. Le public sera ici plutôt lycéen. Il sera aussi possible de découvrir grâce à l’intervention de l’association In Varo Ludus les bases du combat antique autour du thème de la gladiature.

Dans un second temps une série d’interventions sera organisée pour explorer les différentes facettes de l’antiquité (greco-romaine essentiellement mais pas exclusivement) utilisées par la pop culture. Ceci couvrira donc les bandes dessinées, les comics, les mangas, les jeux vidéo, la publicité, les clips vidéos, la science-fiction ou encore la fantasy. Au programme donc conférence, visionnage d’interventions filmées en amont. Les interventions seront suivies d’une table ronde et feront l’objet d’une émission spéciale pour la web radio du lycée, laquelle sera disponible par la suite par podcast.

En fin de soirée, après un repas gratuit préparé par les volontaires et inspiré de recettes antiques, traduit en latin / grec par les élèves de LCA, une séance cinéma est prévue avec un péplum. Quant au film, il sera choisi par le comité scientifique dans une liste restreinte et un débat-question suivra la représentation. L’œuvre sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir un film ancien pour le public. C’est aussi un moment pour sortir des productions actuelles et de leurs codes et de peut-être redécouvrir une perle oubliée. Les élèves pourront préparer en amont un dossier-sources pour que les participants puissent apprécier les décalages ou non dans le film en question.

Lieux et types de manifestation