L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-ex-AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Après deux tentatives de lancement en 2020 et 2021 entravées par le COVID, l’édition 2022 a été un succès avec, malgré les incertitudes encore présentes, près de 50 manifestations programmées partout en France. L’accueil qu’elles ont reçu dans la communauté des historiens et le public nous encourage à persévérer et à reconduire l’opération en 2023, le mercredi 29 mars.

Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte des Nocturnes de l’Histoire est disponible sur notre site.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne à l’adresse suivante : https://framaforms.org/appel-a-propositions-nocturnes-de-lhistoire-29-mars-2023-1654098903 ; ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 13 novembre 2022, en remplissant le formulaire à télécharger : Appel à Propositions Nocturnes de l’Histoire 29 mars 2023. Le comité scientifique fera part de ses décisions au plus tard début décembre.

Année, lieux et types de manifestation