Sélectionner une page

Les Archives nationales d’outre-mer dans la cité

Horaires : 16h-19h

Lieu : Archives nationales d’outre-mer, 29 chemin du moulin de Testas, 13090 Aix-en-Provence

Institutions organisatrices : Archives nationales d’outre-mer (ANOM), Aix-en-Provence ; Département d’histoire, UFR ALLSH, AMU, AIx-en-Provence.

Intervenants : Laure Verdon, enseignant-chercheur, Aix-Marseille, Isabelle Dion, conservateur général du patrimoine, ANOM, Eve Roy, chargée d’études documentaires, ANOM et Laetitia Levrat, technicien des service culturels, ANOM.

« Les ANOM dans la cité » vise à permettre au grand public par le travail conjoint d’étudiants, d’enseignant-chercheurs, d’historiens et d’archivistes, de mieux connaître les Archives nationales d’outre-mer, leur histoire en relation avec celle de la faculté des Lettres d’Aix-en-Provence et leur inscription dans le quartier des Fenouillères.

Les ANOM, implantées à Aix-en-Provence en 1966, conservent des archives relatives à une part de notre histoire, l’histoire coloniale, souvent mal assumée et pourtant toujours d’actualité.
Seront proposées au public une présentation de l’histoire des ANOM sous forme d’exposition et une rencontre-débat sur les liens entre recherche universitaire et archives, animée par les étudiants participants avec les interventions de témoins issus des deux institutions.

Lieux et types de manifestation