Sélectionner une page

Café-débat – Contester, protester : quel répertoire d’action pour quel changement ?

Horaires : 20h-22h30

Lieu : Café « M », 52 rue de Bernières, 14000 Caen.

Institutions organisatrices : Association des Professeurs d’Histoire Géographie région de Caen ; Histoire, Territoires, Mémoires (HisTeMé, EA 7455 – université de Caen Normandie).

Intervenants : Anne de Mathan, professeure d’histoire moderne à l’université de Caen (EA HisTeMé) ; Raphael Joly, secrétaire général départemental CGT éduc.

Dans le cadre de ses cafés-débats, l’APHG de Caen propose régulièrement de mettre en lien une thématique d’actualité et sa perspective historique ou géographique, visant un public enseignant ou amateurs d’histoire et de géographie.

Dans le cadre des Nocturnes, en association avec le laboratoire d’histoire HisTeMé de l’université de Caen, le café-débat verra l’intervention sous la forme d’une conférence (environ une demi-heure) de la professeure Anne de Mathan sur la question de la Révolution française et de l’apprentissage de la démocratie en action, puis une intervention d’un syndicaliste (accord de l’UD CGT) sur les nouvelles formes de protestation : celles-ci rendent-elle la grève et la manifestation syndicale obsolète ? Comment invente-t-on de nouveaux répertoires d’action ? Les deux invités débattront avec le public de ces problèmes historiques et sociaux.

 

Lieux et types de manifestation