DOCERE : enseigner, transmettre, comprendre l’Histoire

Manifestation reportée

Horaires : 12h-17h

Lieu : Musée des Moulages, Université Paul Valéry Montpellier 3, Campus Route de Mende, 34199 Montpellier

Institutions organisatrices: Musée des Moulages – Université Paul Valéry Montpellier.

Intervenants : Eric Perrin-Saminadayar (professeur d’histoire grecque, Université Paul-Valéry Montpellier3) ; Hélène Ménard (mcf histoire romaine, Université Paul-Valéry Montpellier3).

Tous publics

Le Musée des Moulages a souhaité s’associer à la première édition des Nocturnes de l’Histoire, initiées dans toute la France par les associations de professeurs d’histoire à l’Université. Il convie ainsi le public à une redécouverte du patrimoine pédagogique. Lors de sa création en 1890, le Musée des Moulages de Montpellier s’inscrit en effet dans un projet pédagogique, né de la réforme de l’enseignement supérieur sous la IIIe République et de l’introduction de l’archéologie et de l’histoire de l’art parmi les disciplines universitaires, d’après le modèle allemand. Aux moulages, sont associés des photographies, des livres illustrés et des objets provenant des fouilles archéologiques. C’est également à cette époque que naissent les manuels scolaires, à la croisée de la recherche et d’une demande institutionnelle.

L’exposition retrace ce parcours et met à disposition des visiteurs un éventail de supports pédagogiques depuis les moulages jusqu’aux manuels scolaires et aux cartes murales, autour de quelques thèmes (l’Acropole et les divinités grecques, Alexandre le Grand et la conquête de l’empire perse, César et Vercingétorix, les empereurs et la puissance de Rome).

Lieux et types de manifestation