Sélectionner une page

Fabriquer la citoyenneté, éduquer à la démocratie

Rencontre d’histoire publique

Horaires : 19h-22h

Lieu : Institut historique allemand de Paris, 8 Rue du Parc Royal, 75003, Paris

Institution organisatrice : Institut historique allemand de Paris (IHA-DHIP)

Intervenants : Sonja Levsen (professeure, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg) ; Charles Heimberg (professeur, Université de Genève) ; Stephan Winiker (formateur associatif) ; Delphine Campagnolle (directrice, Musée national de l’Éducation).

Programme :

• « Éduquer à la citoyenneté : un nœud de tensions démocratiques ? » (table ronde, 19:00-20:00):

En donnant la parole à des expertes et experts du sujet ainsi qu’au public, cette table ronde part de « moments critiques » de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté pour discuter des tensions inhérentes à ce projet. Quelle éducation pour quel modèle de démocratie ? Est-ce possible de faire valoir des valeurs « démocratiques » ou « républicaines » sans les prescrire ? Quelles tensions peuvent exister entre les différentes échelles de la citoyenneté (local, étatique, globale) ? Quels types de relations entretiennent les différents acteurs de l’éducation à la citoyenneté (institutions scolaires étatiques, associations locales, nationales ou internationales, institutions internationales, etc.). Cette table ronde fera le lien entre les enjeux contemporains de l’éducation à la citoyenneté et les perspectives historiques abordées lors du colloque Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie ? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle (IHA, 1–3 avril 2020).

• « À quoi sert l’éducation à la citoyenneté » (débat, 20:30-21:30) :

Ce débat vise à permettre à toutes et tous de réfléchir aux finalités de l’éducation à la citoyenneté hier et aujourd’hui. A quoi a servi l’« instruction civique », à quoi sert aujourd’hui l’éducation civique et morale ou le service national universel ? Les différentes manières d’approcher l’éducation à la citoyenneté permettent-elles vraiment de développer l’engagement citoyen ? Est-ce que ce n’est pas du lavage de cerveau ? Qu’en ont fait et qu’en font les premiers concernés (les élèves, jeunes) ?

• Exposition « L’école et les valeurs de la République » :

Réalisée par Delphine Campagnolle (directrice du Musée national de l’Éducation), cette exposition est composée de douze panneaux présentant, au travers de divers documents archivistiques, les enjeux fondamentaux de la transmission des « valeurs républicaines » au sein de l’école française. Une visite commentée, proposée par Delphine Campagnolle, aura lieu à 20:00.

• Les sources de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté :

Les intervenants du colloque qui le souhaitent pourront exposer une source (en fac-similé) centrale pour leur recherche (manuels scolaires, photographies, extraits de film, etc.) avec un court commentaire aidant, comme une notice d’exposition, à contextualiser la source et à en synthétiser les enjeux. Par sa dimension transnationale – reflet de l’approche du colloque –, cette exposition entre en résonance avec l’exposition L’école et les valeurs de la République, centrée sur la France. Des étudiant-e-s et stagiaires de l’IHA seront présents pour accompagner le public dans la découverte de l’exposition.

Lieux et types de manifestation