Sélectionner une page

La Guitare dans la musique d’Hector Berlioz (1803-1869)

Horaires : 20h-22h

Lieu : Campus Lettres Université de Lorraine, bâtiment F (Musicologie), 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy

Institutions organisatrices: CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) – Institut de Musicologie, Université de Lorraine (site de Nancy).

Intervenants : Geoffrey Jubault, guitariste, professeur d’enseignement artistique, ingénieur du son, docteur en Histoire spécialité musique, chercheur associé au CRULH (Université de Lorraine, Nancy).

La guitare tient une place méconnue mais importante dans la vie du compositeur français Hector Berlioz (1803-1869). De ses premières expériences musicales au cours de sa jeunesse iséroise à La Côte Saint André jusqu’aux dernières notes de son opéra Béatrice et Bénédict crée à Baden-Baden en 1862, son instrument de toujours a traversé sa carrière tantôt en filigrane, tantôt de manière flagrante. Pour autant, force est de constater que la guitare est présente avec une réelle constance. Elle a forgé une partie de son éducation musicale et a surtout ponctué bon nombre de ses compositions.

Dans cette conférence et de manière chronologique, je retrace, détaille et analyse l’intégralité des œuvres pour guitare de Berlioz en proposant entre autres aux auditeurs mes propres enregistrements et vidéos dont certains sont inédits. Ces derniers sont consultables ici :

www.youtube.com/GJubaultGuitariste
www.soundcloud.com/geoffrey-jubault

Lieux et types de manifestation