Sélectionner une page

Une histoire culturelle de l’immigration en France : regards croisés

Horaires : 18h-21h

Lieu : Centre universitaire méditerranéen, Nice, sous réserve.

Institutions organisatrices : Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC), Nice, Université Côte-d’Azur.

Intervenants : Ralph Schor, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Côte-d’Azur, CMMC ; Jérémy Guedj, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Côte-d’Azur CMMC ; Jean-Charles Scagnetti, docteur en histoire contemporaine, Université Côte-d’Azur, CMMC.

Enjeu social, économique et politique, l’immigration revêt également une dimension culturelle, qu’explorent des historiens de plus en plus nombreux. Cette approche a pour intérêt de décentrer le regard et de s’intéresser à la perception que ces migrants peuvent avoir de leur expérience en exil.

Cette manifestation des Nocturnes de l’Histoire souhaite ainsi rappeler, en prenant divers exemples de courants migratoires et plusieurs formes de production culturelle, la part sensible et l’apport culturel de ces mouvements humains. Lectures d’oeuvres et diffusions d’extraits musicaux le prouveront par l’exemple.

Conférences :
– Ralph Schor, Les écrivains de la « Génération perdue » en France (1919-1939) ;
– Jérémy Guedj, L’exil des Juifs d’Afrique du Nord en France à travers leur musique dans le seconde moitié du XXe siècle ;
– Jean-Charles Scagnetti, Les scopitones : un reflet de l’immigration maghrébine en France ?

Lieux et types de manifestation