Modification du programme suite à la situation sanitaire

Soirée « Histoire et jeux vidéos »

20h Bruno Dumézil, « Le Moyen Âge des gamers : jeu vidéo et médiévalisme »
21h Hugo Orain, « Rejouer la Révolution ? La représentation fictionnelle de la Révolution française dans Assassin’s Creed Unity (Ubisoft, 2014) »
Ces deux interventions auront lieu en distanciel. Elles seront diffusées en live via la page Facebook de la Bibliothèque Stanislas: http://bibliothequesdenancy.eventbrite.com/.

Les autres manifestations prévues sont annulées, mais restent affichées pour mémoire.

Dans et Hors-les-murs

Les historiens et les nouvelles formes de la médiation de l’histoire

Horaires : 18h30-22h30

Lieu : Campus LSHS (23, bld Albert Ier, 54 000, Nancy) et Bibliothèque municipale Stanislas (43 rue Stanislas, 54 000, Nancy)

Institutions organisatrices: Université de Lorraine – Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (EA 3945) ; Département d’histoire – UFR SHS Nancy ; Bibliothèque Stanislas – Ville de Nancy ; Centre des Étudiants en Histoire (UFR SHS Nancy).

Intervenants : Bruno Dumézil ; Hugo Orain

Tous publics

Sur le campus universitaire mais également au coeur de la ville, dans l’un des bâtiments les plus emblématiques du patrimoine nancéien, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants et des étudiants en histoire proposent au public plusieurs temps de rencontre pour nouer un dialogue autour des formes nouvelles de la médiation de l’histoire : le cinéma, la série télévisée, le jeu vidéo.

Le département d’histoire et les laboratoires incluant historiens, historiens de l’art et archéologiques organisent le programme des manifestations mais des partenariats sont envisagés avec certaines institutions patrimoniales de la ville de Nancy (BM Stanislas, archives municipales, médiathèque de Vandoeuvre…). Les étudiants sont largement impliqués dans l’organisation et l’animation dans le cadre de stages et par l’intermédiaire de l’Association des étudiants en histoire du campus, le CEH, qui prendra en charge l’accueil du public. Différentes animations sont prévues :

Sur le campus : Une exposition réalisée dans le cadre de leur formation par les étudiants de master du master Histoire, Civilisation et Patrimoine, parcours Mondes anciens et médiévaux sur le thème de l’alimentation dans l’Antiquité et au Moyen Âge. L’exposition fera l’objet de visites guidées assurée par les étudiants qui ont fabriqué l’exposition le jour des Nocturnes, qui s’organiseront en grande partie autour de ce projet pédagogique en l’approfondissant et en lui faisant prendre une autre dimension de relation avec le public, et de diversification des activités liées à l’exposition, qui complètera l’expérience pédagogique des masterants, et associera davantage les autres étudiants des départements concernés. Ceci permettra ainsi de faire découvrir au grand public le musée archéologique du campus.

Elle sera accompagnée, ce jour-là, d’autres manifestations :

– Quatre mini-conférences sur l’alimentation données par les collègues qui ont assuré les cours de master sur le sujet.

– Une reconstitution historique de cuisine médiévale, assurée par Isabelle Mangeot, en plein air, sur la pelouse du campus, ou dans l’une des salles du rez-de-chaussée si le temps est incertain. Il s’agirait de présenter au grand public différentes recettes médiévales, et certaines étapes de leur réalisation. Pour des raisons sanitaires il ne sera pas possible de faire goûter les participants, mais nous espérons pouvoir faire faire certaines manipulations aux enfants intéressés.

Les étudiant qui souhaiteront consacrer leur stage à la médiation culturelle seront invités à organiser différentes animations associées à la reconstitution historique, par exemple en prévoyant un jeu de piste pour les enfants.

Sur un site hors-campus, un thème jeux vidéo, avec une conférence assurée par Bruno Dumézil, Professeur à Sorbonne Université, spécialiste du haut Moyen-Âge, auteur de plusieurs conférences sur les jeux vidéo historiques.

Lieux et types de manifestation