Sélectionner une page

Jouons avec l’Histoire

Horaires : 18h-21h

Lieu : Palais des rois sardes, 10 rue de la préfecture, 06000 Nice

Institution organisatrice: Archives départementales des Alpes-Maritimes.

Intervenants : Anne-Sophie Lienhard, directrice-adjointe des Archives départementales, Corentin Durand, responsable de l’action culturelle et éducative des Archives départementales.

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent une valorisation ludique de ses fonds liés au thème des jeux de cartes des XVIIIe et XIXe siècles. Quotidiens et donc presque anecdotiques dans les documents d’archives, les jeux et leurs pratiques transparaissent lorsque les pratiques courantes, les règles du jeu, sont bafouées : non-respect de la loi, tricheries, rixes, coups, usages détournés des cartes…

Le public sera invité à apprendre à jouer avec les archivistes des Archives départementales à des jeux interdits pratiqués aux XVIIIe et XIXe siècles comme l’impériale, le piquet, la quadrette, le quinze, la vendôme ou le baccara que l’on retrouve dans les fonds judiciaires de cette période. Les cartes utilisées seront des reproductions de cartes utilisées par les notaires comme « marque-pages » dans les registres.

Afin de contextualiser ces jeux et leur interdiction une exposition sera présentée. Elle permettra de découvrir l’histoire d’anciennes pratiques du quotidien et ses sources et de comprendre leur interdiction, la surveillance et la répression par les autorités et par la police des jeux à travers plusieurs affaires judiciaires de l’Ancien Régime et des débuts des casinos au XIXe siècle. Les visiteurs pourront tester leur compétence de lecture de documents anciens. Ils apprendront également les techniques de fabrication des cartes à jouer, l’évolution de leur design et leur réutilisation comme support de notes.

Lieux et types de manifestation