Mesurer les records, une histoire du chronométrage

Horaires: A partir de 19h

Lieu: Hall du Musée de l’horlogerie, 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas d’Aliermont

Institution organisatrice : Musée de l’horlogerie (https://www.culture-aliermont.fr/musee/histoire-du-musee/)

Intervenants : Kevin Kennel, directeur du musée et commissaire de l’exposition « Mesurer les records »; Philippe Cazeneuve (ancien éducateur sportif et conférencier) ( https://conferences-gesticulees.net/conferences/tic-tac/)

Inscription recommandée dans la limite de la capacité d’accueil du hall du musée: 02.35.04.53.98.

Découvrez le lien étroit qui lie la pratique sportive à la fabrication horlogère grâce à une conférence gesticulée et une visite de l’exposition temporaire « Mesurer les records » en présence du commissaire de l’exposition. Saint-Nicolas d’Aliermont, ancienne ville horlogère, a également produit de nombreux appareils de chronométrage et d’affichage sportif, ou encore accueilli de belles compétitions. La conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve, « TIC-TAC », permettra de comprendre l’importance croissante que la chronométrie a pris dans la pratique du sport au fil des siècles, tandis que la visite de l’exposition temporaire menée par Kévin Kennel mettra en lumière l’importance des horlogers dans le monde sportif.

Programme:

19h : Conférence gesticulée « TIC-TAC, la grande accélération vers l’Anthropocène », animée par Philippe Cazeneuve

20h30 : Visite de l’exposition temporaire en présence de guides du musée et discussion avec le conférencier autour d’un buffet de produits du terroir. 

Année, lieux et types de manifestation