Sélectionner une page

Une base participative : Les Monuments aux Morts

Horaires : 18h-20h

Lieu : Institut de Recherche Historique du Septentrion (IRHiS-U-Lille), Université de Lille, Site du Pont-de-Bois, 59653 Villeneuve d’Ascq

Institution organisatrice : Institut de Recherche Historique du Septentrion (IRHiS-U-Lille).

Intervenante : Martine Aubry, Ingénieure de recherche, IRHiS.

La base de données Monuments aux Morts a été commencée en 2009 au sein du laboratoire de recherches IRHiS, puis s’est étendue grâce à la Mission du Centenaire 14-18.

Dès le début elle a été conçue pour couvrir tous les conflits (de 1870 à nos jours), tous les territoires (de la France à l’Europe et au monde).

Elle est un outil pour tous, du grand public au chercheur, en passant par les élèves de tous les niveaux d’enseignement.

La base étudie le monument dans toutes ses dimensions :

  • Architecturales (recherche des auteurs : architecte, scultpteur, marbrier…)
  • Historiques (une « time line » du monument permet de retracer son histoire, de la décision du conseil municipal à l’inauguration, et au-delà par les transformations successives qu’il a subi à travers les guerres et les recompositions urbaines)
  • Humaines (la liste des noms des morts est inscrite en respectant la façon choisie par les communes pour leur inscription (par ordre alphabétique, par ordre de date de décès : 1914…, et pour certains villages une véritable fiche individuelle est gravée sur le monument, avec indication de la classe, date exacte de décès, régiment, âge…)

Visuellement nous affichons plusieurs types de photographies : les photos actuelles (sous toutes les coutures, avec des détails, signatures, gros plans, plaques des noms, plaques supplémentaires, plaques émaillées…), mais aussi des documents anciens provenant de nos partenaires des archives (documents émanents de la série 2 O en particulier). Nous signalons dans nos sources, tout document publié et les liens vers les sites de généalogies qui travaillent sur la personnalité du soldat décédé.

Aujourd’hui, la base compte 34 606 fiches et la campagne 2020 va se centrer sur les monuments de la guerre de 1870, dans l’optique du 150e anniversaire de cette guerre.

Lieux et types de manifestation