Sélectionner une page

Une mystérieuse nuit aux archives du Cantal

Horaires : 20h30-22h30

Lieu : Archives départementales du Cantal, 42 bis rue Paul Doumer 15000 Aurillac

Institution organisatrice : Conseil départemental du Cantal, Archives du Cantal.

Intervenant(s): Christine Delmas, directrice adjointe des Archives.

Notre projet de valorisation consiste à rendre les Archives accessibles au public qui ignore parfois leur existence. Pourquoi pas de façon insolite ?

Il s’agit donc d’organiser une visite nocturne et mystérieuse des Archives départementales du Cantal à la lampe torche pour connaitre l’histoire et les missions du service. On se promènera dans les coulisses à la découverte d’un vaste bâtiment chargé de 14 km linéaires de documents, dont des trésors sont sélectionnés et mis en lumière à cette occasion.

Véritable passéoscope de l’histoire du Cantal, les Archives sont en effet le laboratoire où la mémoire écrite, visuelle et sonore du Département se transforme en Histoire.

Cependant, les Archives départementales restent peu connues du public : la majorité de la population est loin de soupçonner les trésors qu’elles abritent.
Les actions de valorisation sont donc nécessaires pour faire vivre les fonds, attirer de nouveaux lecteurs, mais surtout offrir à la population un contact avec le patrimoine écrit.

Venir faire des recherches en salle de lecture est une démarche qui demande de l’investissement en temps et en travail, et qui n’est pas entreprise par la plupart des particuliers. Or les Archives ne doivent pas paraitre inaccessibles. Les actions de valorisation visent à désacraliser le lieu et à encourager le public à pousser la porte de ce temple de la culture.

Une visite nocturne et insolite à la lampe électrique sera dès lors l’occasion de faire connaitre l’histoire des Archives départementales, les missions des archivistes (collecte, classement, conservation, contrôle et communication), en déambulant dans les coulisses de cette institution pour découvrir quelques trésors sélectionnés et mis en lumière.

Cette visite pourra donner envie aux visiteurs de fréquenter la salle de lecture des Archives du Cantal pour y faire des recherches familiales, scientifiques ou autres, ou tout simplement de revenir à l’occasion d’une exposition ou d’une conférence.

Lieux et types de manifestation