Sélectionner une page

La peine capitale en pays des droits de l’homme

Regards croisés sur l’histoire de la peine de mort France / États-Unis

Horaires : 18h-20h

Lieu : Amphi Louise Michel, Sciences Po Lille, 9 rue Auguste Angellier, 59800 Lille

Institutions organisatrices : Association des Professeurs d’Histoire-géographie du Nord-Pas-de-Calais (APHG NPDC) ; Sciences Po Lille.

Intervenants : Joëlle Alazard (CPGE lycée Faidherbe – chargée de cours à Sciences Po Lille, modératrice) ; Simon Grivet (MCF en histoire et civilisation des Etats-Unis – Université de Lille) ; Marie Gloris Bardiaux-Vaïente (Docteure en histoire, scénariste de bandes dessinées, autrice de La Guillotine et de L’Abolition).

« La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie » (Victor Hugo). Comment donner légalement la mort par justice en pays de droits de l’homme ?

Cette table ronde permettra de revenir sur l’histoire de la peine de mort dans les deux modèles démocratiques que sont la France et les États-Unis. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Simon Grivet, tous deux auteurs d’une thèse sur le sujet, pourront notamment présenter les évolutions de la peine capitale, interroger les multiples débats qui sont nés de celles-ci – qu’on songe outre-Atlantique à l’affaire Sacco et Vanzetti ou à celle de Christian Ranucci en France, les critiques et les abolitions, de part et d’autre de l’Atlantique. Les supports utilisés par nos deux spécialistes différant, la table ronde fournira aussi une réflexion sur l’écriture de cette histoire.

Lieux et types de manifestation