Sélectionner une page

Du poisson dans les archives ?

Horaires : 16h30-21h30

Lieu : Archives départementales de l’Orne, 8, avenue de Basingstoke 61000 Alençon.

Institution organisatrice : Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne.

Intervenants : Personnel de la Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne.

À l’occasion du 1er avril, les Archives départementales de l’Orne présenteront sur leur étal le produit d’une pêche en eaux profondes dans leurs collections : une sélection de documents du XIIIe siècle à nos jours illustrant la diversité des sources sur l’histoire du poisson et de ses usages.

Au menu : du parchemin, du papier, des manuscrits, de l’imprimé, mais aussi de la peau de requin ! Les Archives départementales de l’Orne conservent de très nombreuses sources utiles à l’histoire du poisson, depuis sa capture jusqu’à sa consommation ou ses différents usages : sources juridiques, témoignant du droit de pêche et des infractions, sources domaniales illustrant l’aménagement et l’entretien de dispositifs d’élevage (étangs, mares, viviers) ou de capture (pêcheries), archives de gestion d’équipements piscicoles, documents comptables illustrant les circuits commerciaux et les habitudes de consommation, documents relatifs à l’entretien des cours d’eau, police de l’eau, archives de corporations, peaux de poisson parmi les archives d’une tannerie, etc. Une sélection de ces documents sera présentée dans le hall des Archives départementales. Cette présentation sera agrémentée de quelques représentations anciennes de poissons figurant dans les collections des Archives départementales.

16 h 30 – 18 h 30 : venez en famille, vos enfants pourront découvrir les documents après une partie de pêche à la ligne !

19 h 30 – 21 h 30 : les documents originaux, présentés sous vitrines, feront l’objet d’une présentation par les archivistes (qui s’appuieront sur l’image des documents projetée sur écran).

Lieux et types de manifestation