Sélectionner une page

Quizz de l’Histoire aux archives de la Loire

Horaires : 18h-19h

Lieu : Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin, 42000 Saint-Étienne.

Institution organisatrice : Département de la Loire, Archives départementales.

Intervenants : Simon-Pierre Dinard, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales.

Les Archives et l’histoire en général du département de la Loire sont encore mal connues du grand public. L’événement vise à vulgariser, par le biais d’un jeu de question-réponse, diverses informations et notions historiques, en prenant pour base des documents d’archives.

Par exemple, en demandant « quel est le plus ancien document conservé aux Archives départementales de la Loire ? », on donne la réponse (notices de fondation de l’abbaye de Jourcey), et on peut évoquer le XIIe siècle dans le Forez.

Une dizaine de questions permettra d’aborder les différentes périodes historiques documentées dans la Loire depuis le XIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi que diverses notions liées aux archives. L’objectif est de montrer que les archives servent à écrire l’histoire, du Moyen Âge, jusqu’aux événements plus récents.

Les questions et les réponses, appuyées sur les documents proprement dits, se feront en différents endroits des Archives. Ce parcours servira à évoquer diverses notions archivistiques (communicabilité, conservation préventive…), ainsi que les métiers des Archives et les formations universitaires. Il permettra également d’évoquer les méthodes des historiens dans une salle de lecture ou sur internet.

Lieux et types de manifestation