Sélectionner une page

Remue-mémoires : le blind test des grands moments de l’histoire étudiante

Horaires : 19h-21h

Lieu : Maison des initiatives étudiantes, 50, rue des Tournelles, 75003, Paris

Institutions organisatrices: GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants), Cité des mémoires étudiantes, Radio Campus Paris.

Intervenant : Ioanna Kasapi, co-présidente de la Cité des mémoires étudiantes

Le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) et la Cité des mémoires étudiantes mène, déjà depuis plusieurs années, un travail de valorisation de l’histoire des mouvements étudiants. La synthèse Cent ans de mouvements étudiants (dans la collection Germe des éditions Syllepse) est sortie en 2007 ; elle est enrichie et mise à jour régulièrement.

Depuis 2017, la Cité prépare et anime une émission mensuelle d’un 1/4 d’heure « Remue-mémoires » (sur Radio Campus Paris), où, à partir d’extraits de témoignages oraux (recueillie par son équipe), d’archives et de musiques d’époque, sont ré-évoqués des moments-clés de cette histoire.

Robi Morder, président du GERME, Ioanna Kasapi et Jean-Philippe Legois, co-président-es de la Cité, proposeront, lors d’une première heure, quelques repères sur les 80 dernières années de cette histoire.

La seconde heure, il sera proposé au public de reconnaître certaines de ces périodes à travers des extraits de témoignages (puis des musiques d’époque, si cela ne suffit pas ou pour ponctuer ces différentes séquences).

Lieux et types de manifestation