Sélectionner une page

Développer un discours historique à partir de données archéologiques : les seigneurs du château de Montsoreau vers l’an Mil

Horaires : 17h30-21h

Lieu : Pôle archéologie – Centre de conservation et d’étude de Maine-et-Loire, 122 rue de Frémur, 49 000 Angers

Institutions organisatrices : Université d’Orléans ; Université de Tours ; Département du Maine-et-Loire

Intervenants : Teddy Véron, doctorant (POLEN et CITERES), Emmanuel Litoux (pôle archéologie, conservation départementale du patrimoine).

L’objectif de cette présentation est de faire découvrir le travail d’un doctorant en histoire qui mène une enquête au milieu de sources aussi variées que les découvertes archéologiques et les textes médiévaux. En localisant cet atelier au Centre de Conservation et d’Étude (CCE) du Maine et Loire à l’occasion des Nocturnes de l’Histoire, une occasion unique est donnée au public de d’accéder à une dimension plus concrète de l’archéologie et de l’histoire médiévale.

En 2000, des fouilles ont eu lieu sur le château de Montsoreau. Elles ont mis au jour des restes architecturaux et une importante quantité de mobilier archéologique datant du XIe siècle. La confrontation de ces données très largement inédites avec les sources écrites contemporaines donne à l’historien la possibilité de mieux connaître les élites du Moyen Âge central.

Lieux et types de manifestation