Sélectionner une page

« Le trésor de Célestin »
Chasse aux trésors dans l’histoire et les archives de l’Anjou

Horaires : 15h-19h

Lieu : Archives départementales de Maine-et-Loire, 106 rue de Frémur, 49000 ANGERS

Institution organisatrice : Archives départementales de Maine-et-Loire ; Laboratoire TEMOS (FRE CNRS 2015).

Intervenants : Jean chevalier, chef du service des publics des Archives départementales ; Sarah Boisanfray, responsable des actions pédagogiques, Archives départementales de Maine-et-Loire ; Marie Boutteaud, animatrice culturelle ; Coraline Rey, enseignante en archivistique à l’université d’Angers (TEMOS FRE CNRS 2015).

Découvrez un lieu insolite, des collections hors du commun et des histoires aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
Venez jouer à une chasse au trésor inédite sur les chemins de Célestin Port. Participez à des ateliers pour découvrir l’écriture, les reliures et les parchemins du Moyen Âge, pendant que les enfants s’initieront à la calligraphie, la création de blasons ou de sceaux dans des ateliers « Archiludiques ». L’histoire se joue aux Archives départementales.

• Chasse au trésor « Le trésor de Célestin »
Avec des énigmes et des mystères à éclaircir autour de Célestin Port, archiviste de Maine-et-Loire de 1854 à 1901, les adultes et les enfants à partir de 8 ans pourront se lancer dans une chasse au trésor inédite.
« La descendante de Célestin Port, a besoin d’aide. Il y a quelques jours elle a retrouvé dans le grenier de la maison familiale un coffret. Elle en est persuadée, ce coffret renferme un trésor inestimable caché par son aïeul. Heureusement celui-ci lui a laissé quelques indices. Saurez-vous l’aider à les décoder ? »
À 15 h et à 17 h: Familles, enfants à partir de 8 ans, sur inscription.

• Atelier « Au temps du Moyen Âge »
Venez découvrir les différents matériaux et techniques employés au Moyen Âge (supports, formats, reliures, écritures), par Caroline Rey, enseignante en archivistique à l’Université d’Angers.
De 15 h à 19 h

• Atelier « Archiludique ! »
Un accueil est prévu pour les enfants à partir de 4 ans et rien que pour les enfants !
Laissez vos enfants s’amuser et s’exercer à la calligraphie, à la création de blasons ou de sceaux pendant la durée de votre visite aux Archives départementales.
De 15 h à 19 h

Lieux et types de manifestation