Thème de la manifestation : Histoire expérimentale, film
Horaires : 18h à 19h30
Lieu : Archives départementales de l’Aisne, Laon
Contact : archives@aisne.fr
Il s’agit de l’adresse courriel du service. Nous ne pourrons pas répondre par courriel le jour-même de l’évènement, ce n’est pas la procédure interne. Il m’est également interdit de communiquer mon adresse directe au grand public.
Le contact téléphonique du service est celui qui permettra une réponse instantanée, et non le courriel (03 23 24 61 47).
Organisateurs :
| NOM, Prénom | Fonctions | Institution de rattachement |
| BOURGUIGNON Dominique | Responsable du pôle valorisation et archives privées | Archives départementales de l’Aisne |
Lien vers les sites institutionnels des partenaires :
| Institution partenaire | Site institutionnel |
| Association Le Clan du Vestfold | https://clanduvestfold.fr/accueil/ https://www.facebook.com/LeClanDuVestfold/?locale=fr_FR |
Intervenants :
- M. Florent KOMIN (Association Le Clan du Vestfold)
- M. Josquin Flucher (Association Le Clan du Vestfold)
- M. Rémi Ramecourt (réalisateur du film présenté, Fara í Víkingu)
Programme détaillé de la manifestation :
Il y a 1 200 ans, Gudfrid et sa flotte viking ont bravé la Loire pour piller Nantes et s’établir sur l’île Batailleuse, au pied du monastère de Saint-Florent-le-Vieil. Aujourd’hui, 15 passionnés, à bord de deux navires vikings et sans équipement moderne, tentent de reproduire cette épopée : rallier l’île après un raid sur Tours, parcourant 200 km à la rame. Entre fatigue et danger permanent, ils plongent au cœur d’une aventure authentique et immersive, pour mieux comprendre et revivre le passé. De cette histoire, Rémi Ramencourt a réalisé un film, Fara í Víkingu, que les Archives départementales vous proposent de découvrir.
Présentation gratuite, sans réservation.