Le laboratoire ITEM de l’UPPA propose un éventail d’activités (rencontres-débats, déambulations historiques, retour aux sources, cinéma d’histoire) à Pau, Bayonne et Hendaye, afin d’offrir au grand public un panorama de la diversité des recherches menées au laboratoire ITEM.
Besançon, ville d’histoire
« Besançon, ville d’histoire » est un événement destinée au grand public, sous la forme de conférences et de visites d’exposition et de monument, pour illustrer l’histoire de la ville et l’histoire dans la ville, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Chanoine? Vous avez dit chanoine?
Parmi toutes les institutions de l’Église depuis le Moyen Âge, les chapitres de chanoines sont sans doute les plus mal connus du grand public. A travers des visites de l’église Saint-Paul, que l’on pourra qualifier d’insolites, on essaiera de répondre à ces questions.
L’affaire Pétrarque : codex et info(x)
« Enquêtez en équipe sur un mystérieux meurtre près d’un manuscrit médiéval ». C’est le point de départ de l’escape game CODEX : l’affaire de Pétrarque. Les joueurs, dans la peau d’experts, communiqueront pour tenter de déchiffrer des énigmes et d’élucider cette mort étrange liée, semble-t-il, au manuscrit de Pétrarque conservé à la bibliothèque Méjanes. Une conférence pour exposer la genèse du jeu sera programmée au long de la soirée.
Gameplay historique autour du jeu vidéo A plague tale. Innocence
L’Histoire peut être un jeu sérieux, c’est ce que démontrera cette rencontre au format hybride, à la fois table ronde et conférence jouée, entre historiens et concepteurs de jeux vidéo. Dans le prolongement de l’exposition Villes en Gironde au Moyen Âge présentée aux Archives départementales de la Gironde, l’échange portera sur A Plague Tale : Innocence, jeu vidéo conçu par ASOBO studio et dont les décors s’inspirent des villes girondines médiévales.