Thème de la manifestation : Découverte de l’exposition temporaire du musée et parc Buffon
Horaires : 18 h-20 h 30
Visite à 18 h 15, 19 h, 19 h 45 (durée : 40 minutes)
Lieu : Musée Buffon
Contact : 03 80 92 50 42 ou museeparcbuffon@montbard.fr
Organisateurs :
| NOM, Prénom | Fonctions | Institution de rattachement |
| FOUYER Tony TEYSSIER Charlotte | Directeur du musée et parc Buffon Médiatrice culturelle du musée et parc Buffon | Ville de Montbard Ville de Montbard |
Lien vers les sites institutionnels des partenaires :
| Institution partenaire | Site institutionnel |
| Archives départementales de Côte d’Or Musée du pays châtillonais – Trésor de Vix Musées de Dijon -Musée de la vie bourguignonne Écomusée de la Bresse Bourguignonne | https://archives.cotedor.fr/v2/site/ad21/ https://musee-vix.fr/ https://musees.dijon.fr/ https://www.ecomusee-bresse71.fr/ |
Intervenants :
- Médiatrices du musée Buffon
Programme détaillé de la manifestation :
2026 sera une année anniversaire pour Louis Jean-Marie Daubenton. L’exposition temporaire « Du fil pour l’aiguille. Les bêtes à laines en Côte d’Or (XVIIIe-XXe siècles) » mettra l’accent sur les apports des travaux de cet illustre montbardois sur le mouton mérinos. Au Siècle des Lumières, l’Espagne et l’Angleterre détiennent le monopole du marché des laines dites « superfines ». Les laines françaises, par contraste, sont décriées. À compter des années 1760, les élites politiques se saisissent du problème et donnent donc l’impulsion d’un ample mouvement d’émulation agronomique en faveur de l’amélioration des races ovines françaises. Daubenton, dans sa bergerie de Courtangis, près de Montbard, expérimente et consigne ses remarques dans son Instruction pour les bergers et les propriétaires de troupeaux.
Les travaux de Daubenton circulent d’abord chez les grands du royaume, puis plus largement à partir de la publication de son ouvrage. La bergerie de Montbard devient un lieu de référence à l’échelle européenne.
Des visites guidées permettront une plongée dans l’industrie textile entre le XVIIIème et le XXème siècle. Un livret-jeu « Pars à la recherche d’Othon le mouton » sera proposé aux plus jeunes pour découvrir le musée.