L’Antiquité en dérision(s)
Attention : L’événement aura lieu le 10 mai.
Il est nécessaire de s’inscrire ou de se réinscrire ici : https://evento.univ-paris1.fr/survey/10-mai-a-17h30-confe…-er1zxqc9.
Horaires : 17h30
Lieu : Amphi Richelieu, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris
Institution organisatrice : Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, séminaire d’histoire romaine
Intervenants : étudiants de master et doctorat de l’Université Paris 1, sous la direction de Sylvie Pittia et Dimitri Maillard
Public : Public étudiant (tous niveaux)
Ce projet entend sélectionner une série de supports imprimés, visuels, audio-visuels, sonores, dans lesquels l’histoire de l’Antiquité sert de modèle tout en étant tournée en dérision. Il s’agit non de rectifier les erreurs ou distorsions commises, mais d’étudier comment ces dérisions font pleinement partie de la réception de l’Antiquité et nous renseignent sur leur propre époque, en restant dans une approche historique sur le temps long.
Le projet a été défini dans le cadre du séminaire d’histoire de la République romaine et rassemblera les étudiants volontaires de master/doctorat en vue d’une conférence donnée le jour des Nocturnes et d’une exposition virtuelle qui restera accessible quelques mois par une mise en ligne. Les documents sélectionnés constitueront une anthologie sur des formes d’appropriation de l’Antiquité par la dérision. On peut citer, parmi les premiers supports retenus : The Comic History of Rome, publiée en 1846 par Gilbert Abbott-À-Beckett et illustrée par John Leech ; The Complete Idiot’s Guide to the Roman Empire, par Eric Nelson (2001) ; le dessin animé Roamin’ Roman (1964, Woody Woodpecker, 5e saison, Walter Lanz Productions) ; la chanson rock Au temps des Romains, interprétée par Eddy Mitchell (1966, disque Barclay, Album « Seul » ; paroles Ralph Bernet, Musique Guy Magenta) ; les séries de fiction et le film noir (Scènes de « duel » tournées à Tivoli, Killing Eve, saison 2, épisode 8, BBC America).
Les participants ne traiteront pas de la dérision dans l’Antiquité mais bien de l’Antiquité tournée en dérision, de ce qu’elle révèle des représentations contemporaines en lien avec l’enseignement canonique de l’histoire et des cultures antiques. Les supports retenus donneront à une analyse du contexte de production et de ses éléments révélateurs : par exemple pour The Comic History of Rome, la passion pour l’Antiquité sous l’ère victorienne, les illustrations dans les feuilletons de presse, le mélange de clichés antiques avec les chapeaux hauts de forme et les rues de Londres etc.