L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire.

Deux premiers appels à proposition lancés pour le 1er avril 2020 puis le 31 mars 2021 avaient rencontré un très large écho. Les confinements ont malheureusement obligé à annuler la première édition des Nocturnes de l’Histoire, et à limiter celle de 2021 à quelques manifestations en distanciel. Mais l’accueil reçu par cette initiative dans la communauté des historiens nous encourage à persévérer et à reconduire l’opération en 2022, le mercredi 30 mars, en espérant que d’ici là la situation sanitaire sera redevenue plus normale.

Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte des Nocturnes de l’Histoire est disponible sur notre site.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne à l’adresse suivante : https://framaforms.org/nocturnesappel-a-proposition2022-1623595539 ; ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 5 novembre 2021, en remplissant le formulaire à télécharger : Appel a Propositions Nocturnes de l’Histoire 30 mars 2022. Le comité scientifique fera part de ses décisions au plus tard début décembre.

Lieux et types de manifestation