Autour du crime de Pantin
Horaires : déambulations à 18h30 et à 20h30
Lieu : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 54 avenue du président Salvador Allende, Bobigny (01 43 93 97 00; AD93@seinesaintdenis.fr)
Institution organisatrice : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis https://archives.seinesaintdenis.fr/
Institution partenaire : Bibliothèque des Littératures Policières (Ville de Paris), 48-50 rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris.
Intervenant: Jean-François Heintzen
Public : tout public
Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent d’organiser une Murder Party autour du « crime de Pantin », un fait divers intervenu en 1869 avec l’assassinat de la famille Kinck par un jeune ouvrier mécanicien, Troppmann. A l’issue de son procès, où les motivations de l’assassin ne seront jamais élucidées, Troppmann est condamné à mort. Ce fait divers a été un des premiers à être médiatisé au sens moderne du terme : les patrons de presse ont donné carte blanche aux journalistes qui ont brodé à partir d’informations partielles, dans le seul but de publier et d’augmenter les tirages de leurs titres. Ce crime a aussi donné lieu à des complaintes, et aux débuts du tourisme macabre avec la venue à Pantin de centaines de curieux. Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis possèdent plusieurs ouvrages imprimés anciens sur ce fait divers, sur la littérature et la chanson populaires. Cette manifestation fera connaître les ouvrages anciens de la bibliothèque ainsi que des documents d’archives comme ceux insuffisamment connus de la Justice de Paix conservés dans les fonds de la dévolution.
Programme :
Au gré de deux déambulations (18h30 et 20h30) rythmées par les différentes complaintes de Troppmann, les participant.e.s se déplaceront dans le hall des Archives, muni.e.s d’un petit livret qui leur permettra de mener l’enquête auprès des figures clefs de l’affaire. Journalistes, enquêteurs, témoins, c’est autant de personnages différents qu’ils.elles pourront rencontrer et interroger afin d’en apprendre plus sur le triste sort de la famille Kinck, ainsi que sur la machine médiatique qui l’exploite.
Il s’agit en effet de donner à voir aux participant.e.s, au-delà des détails de l’affaire en elle-même, les rouages médiatiques mis en marche par le crime de Pantin. Pour ce faire, Jean-François Heintzen, membre correspondant du CLAMOR sur les complaintes criminelles, prêtera aux Archives quelques canards et complaintes consacrés à Troppmann, en jouera des extraits pendant la Murder Party et interviendra une trentaine de minutes sur le sujet.