Horaires :

Lieu : MSHE Claude Nicolas Ledoux – 1, rue Charles Nodier – Besançon
Musée des beaux-arts et d’archéologie – 1, place de la Révolution – Besançon
Bibliothèque d’étude et de conservation – 1, rue de la Bibliothèque – Besançon
Foyer du Théâtre Ledoux – 49, rue Mégevand – Besançon
Citadelle-Patrimoine mondial – 99, rue des Fusillés de la Résistance – Besançon

Organisation : Ville de Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie
– Ville de Besançon, Bibliothèques et archives municipales, Bibliothèque d’étude et de conservation
– Ville de Besançon, Direction Citadelle-Patrimoine mondial, Service Valorisation du Monument Vauban
– Université de Franche-Comté, Département d’histoire de l’UFR SLHS
– Université de Franche-Comté, Centre Lucien Febvre (UR 2273)
– Université de Franche-Comté, Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux

Intervenants :

– Discutez, échangez, découvrez d’histoires en Histoire : Maxime Kaci (Maître de conférences en histoire contemporaine, Centre Lucien Febvre)
– Flashback au Moyen Âge : Julien Cosnuau (Conservateur en archéologie, MBAA) et Virginie Guffroy (Conservatrice des beaux-arts, MBAA)

– Le théâtre Ledoux et le Kursaal de Besançon revisités par la recherche en histoire contemporaine : Paul Dietschy et Marie-Bénédicte Vincent (professeurs d’histoire contemporaine à l’Université Marie et Louis Pasteur)

-« Courbet, les lettres cachées : Pierre-Emmanuel Guilleray, Bérénice Hartwig et Ludovic Carré (commissaires de l’exposition) »

Programme : « Besançon, ville d’histoire » est un événement associant le Département d’histoire de l’université de Franche-Comté, le Centre Lucien Febvre, la MSHE Ledoux, le Musée des beaux-arts et d’archéologie, les Bibliothèques et archives municipales, la Citadelle de Besançon et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, qui ont coordonné leurs actions destinées au grand public, sous la forme de conférences et de visites d’expositions et de monuments, pour illustrer l’histoire de la ville et l’histoire dans la ville, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Détail de la manifestation :

Discutez, échangez, découvrez d’histoires en Histoire : la MSHE Ledoux est heureuse de s’ouvrir au public pour les Nocturnes de l’Histoire. Au programme, trois rencontres avec des chercheurs et ingénieurs qui font la recherche d’aujourd’hui en SHS :
– discutez avec Valérie Pichot, archéologue, qui vous racontera quel était le quotidien des Égyptiens autour du lac Mariout
– échangez avec Maxime Kaci et Jérôme Loiseau, historiens, sur l’héritage du siècle des Lumières
– découvrez la 3D à la MSHE avec Amandine Angeli, ingénieure
 
Flashback au Moyen Âge cherche à faire voyager dans le temps les visiteurs du Musée des beaux-arts et d’archéologie. Ces nocturnes « historiques » allieront concert, atelier, dégustations culinaires, présentation d’œuvres conservées en réserve, conférences, projections, etc. pour faire vivre aux visiteurs une expérience immersive et ludique autour des collections du Musée des beaux-arts et d’archéologie.
 

Les commissaires de l’exposition « Courbet, les lettres cachées » présentent la découverte et l’authentification des lettres inédites du peintre, retrouvées en 2023 à la Bibliothèque municipale de Besançon. Elles y étaient conservées dans le plus grand secret, depuis 1905, en raison de leur contenu érotique, bien que leur intérêt dépasse de très loin ce côté scandaleux


Le théâtre Ledoux et le Kursaal de Besançon revisités par la recherche en histoire contemporaine : les lieux de spectacle de Besançon ont une histoire riche qu’éclairent des recherches menées en histoire contemporaine par deux professeurs de l’Université de Franche-Comté. Paul Dietschy, spécialiste de l’histoire du sport, présentera l’enjeu des spectacles sportifs au Kursaal à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans un contexte de démocratisation des loisirs et de médiatisation du sport. Marie-Bénédicte Vincent, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de la Seconde Guerre mondiale, évoquera la réquisition des salles bisontines par l’Occupant entre 1940 et 1944.

La Visite « Portraits d’Histoire » propose d’explorer la Citadelle de Besançon au crépuscule, à l’occasion des Nocturnes de l’Histoire. Civils, soldats, officiers, gouverneur et prisonniers, nombreux étaient en effet les visages qui peuplaient la citadelle des Temps modernes. Une visite commentée inédite pour découvrir la vie dans la place forte aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Tous publics à partir de 8 ans, notamment étudiants. Jauge : 20 personnes
Inscription gratuite sur réservation en ligne [https://www.citadelle.com/]

Année, lieux et types de manifestation