Byzance et l’Islam au Louvre : entre art et histoire

Horaires : 13h-18h

Lieu : Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris

Institutions organisatrices :

Le projet implique plusieurs parcours de master recherche de deux universités :
– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Ecole d’histoire de la Sorbonne et UFR d’histoire de l’art et archéologie)
– Sorbonne Université (UFR d’histoire et UFR d’histoire de l’art et archéologie)
En partenariat avec le Départements des Arts de l’Islam et le Département des Objets d’art du musée du Louvre, ainsi que le service d’éducation artistique et culturelle du musée.

Intervenants : Etudiants de master 1 en histoire ou en histoire de l’art/archéologie, spécialité Byzance, Islam ou Méditerranée médiévale (coordination : Mathilde Boudier et Maxime Durocher).

Public : Public adulte intéressé

Selon un format testé avec succès en 2021-2022, et grâce à un partenariat reconduit avec le musée du Louvre, les étudiants de master volontaires élaborent au cours de l’année, par petits groupes, une médiation à partir d’un choix d’œuvres issues des collections islamiques et byzantines du musée du Louvre autour de thématiques historiques. Lors des Nocturnes de l’Histoire, un programme proposera ainsi aux visiteurs neuf parcours thématiques de 30 mn chacun. Chacun de ces parcours aura été élaboré par un petit groupe de 2 à 4 étudiants sous la supervision d’un enseignant-chercheur référent. Les étudiants, formés à la prise de parole devant les œuvres par le musée du Louvre, guideront eux-mêmes leur visite. Les visiteurs pourront accéder librement à la manifestation avec le billet d’entrée dans le musée. Le projet « Byzance et l’Islam au Louvre » constitue le « projet transversal » annuel du master qui vise à réunir les étudiants de ces différents domaines (Byzance, Islam, Méditerranée médiévale) pour un travail de recherche distinct de celui de leur mémoire, avec une dimension collaborative et collective. Cette année, le projet a été ouvert aux étudiants en histoire de l’art et archéologie. Un accent particulier est mis sur les échanges entre historiens et historiens de l’art au sein des groupes d’étudiants.

Exemples de thématiques de visites retenues :

– La poésie et ses usages à la cour dans le monde islamique

– Échanges et circulations entre la Chine et le monde islamique

– Les jeux en Islam

– La religion au quotidien dans le monde byzantin -Byzance au-delà de Byzance

Étudiants participant : Parisa Amini Niaki, Jorge Ballif, Pierre Benoit, Théotime Benoiton, Tudor-Stefan Bindileu, Emma Bourdon, Léo Brumelot, Nader Bsat, Gwendoline Chauvel, Pierre Cocquempot, Thomas Deleuze, Mayeul Dousset, Sarah El Fdar, Salomé Gallician, Ines Kanane, Maxime Ledent, Léa Legendre, Louis Meyer, Mathilde Morel, Léa Mussard, Jules Plassart, Samuel Revise, Sixtine Rochatte, Amel Rouai, Merryleas Rousseau, Inès Serrar, Yasmine Tilikete, Valentin Versot, Ilhem Zahraoui, Sonia Zemmouri, Antoine Ziane.

Accès

Pour s’assurer de pouvoir accéder au musée du Louvre à l’horaire voulu, il est conseillé de réserver en ligne un billet horodaté d’entrée au musée (y compris pour les bénéficiaires de la gratuité et les porteurs de cartes).

Les groupes de visiteurs seront constitués à l’entrée de chaque département : l’accès y est libre, dans la limite des places disponibles.

Pour les visites « Byzance » : rendez-vous à l’entrée du département des Objets d’art (aile Richelieu, niveau 1)

Pour les visites « Islam » : rendez-vous à l’entrée du département des Arts de l’Islam (aile Denon, niveau -1)

Pour toute précision et pour le programme détaillé : https://mmm.hypotheses.org/?p=784.

Année, lieux et types de manifestation