« Comment guérir ? » Questions de santé du Moyen Âge à nos jours
Horaires : 18h30-21h
Lieu : Basilique Saint-Denis, 1 rue de la légion d’Honneur, 93200, Saint-Denis
Institutions organisatrices : Départment d’histoire – Université Paris 8, Basilique Saint-Denis
Intervenants : Anne Bonzon (professeure d’histoire moderne, Université Paris 8), Joël Chandelier (maître de conférences en histoire médiévale, Université Paris 8), Anne-Marie Helvétius (professeure d’histoire médiévale, Université Paris 8), Olivier Montaigne (docteur en médecine et étudiant en histoire, Université Paris 8), Emmanuelle Sibeud (histoire, Université Paris 8)
Public : Habitant-es de Saint-Denis et étudiant-es de Paris 8
Entrée gratuite, réservation souhaitée: basilique@monument-nationaux.fr
Comment guérir ? Venez participer à une performance et table ronde sur les questions de santé du Moyen Âge à nos jours !
La basilique Saint-Denis participe avec le département d’histoire de l’Université Paris 8 aux « Nocturnes de l’histoire » dans le but d’établir un dialogue avec le public dionysien sur les apports de la recherche historique aux questions de santé.
Soin des âmes, soin des corps
Depuis trois ans, la pandémie s’est invitée dans nos vies et les questions de santé demeurent au cœur de notre actualité quotidienne. Comment guérir ? D’où viennent les maladies ? À quel(s) médecin(s) s’adresser ? Quels seront les remèdes efficaces ? Il s’agit de questions que l’humanité se pose depuis toujours.
Malgré les progrès réalisés par la médecine moderne, l’origine de nos maux demeure en grande partie mystérieuse : quelle que soit l’explication avancée – châtiment divin, attaque d’un mauvais esprit, d’un virus ou d’une bactérie, dysfonctionnement d’un organe ou malformation génétique –, la cause d’une maladie relève le plus souvent d’un monde invisible qui échappe à nos sens. De tous temps et dans toutes les cultures, l’explication proposée par l’expert consulté – qu’il soit médecin, magicien, sorcier ou curé – requiert l’adhésion du patient afin qu’un protocole de soin puisse être engagé. En fin de compte, la guérison est étroitement liée à la relation de confiance qui se noue entre le soignant et le malade. Soin des corps, soin des âmes ont toujours eu partie liée.
Guérir par tous les moyens !
À partir d’exemples concrets puisés dans l’histoire du Moyen Âge et de l’époque moderne, nous montrerons que, contrairement à une idée reçue, les expériences médicales et les conceptions religieuses ont plus souvent été complémentaires que contradictoires. L’objectif des hommes et des femmes du passé étant de guérir par tous les moyens, autant tout essayer : chirurgie, palpations, plantes, prières… et pourquoi pas allumer un cierge devant les reliques de saint Denis ! La Basilique de Saint-Denis offre un cadre idéal à ces réflexions dans la mesure où ce « lieu saint » et son monastère ont été le théâtre de nombreuses guérisons « miraculeuses ».
Performance et table ronde
La première partie consistera en une performance créée par les étudiant-e-s du master « Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire ». À partir d’une réflexion sur le thème « La santé, quelle histoire ? » proposé cette année par l’atelier dédié aux usages publics du passé, les étudiants ont choisi d’inverser les points de vue et de proposer une uchronie (récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’histoire). Il s’agira de poser aux gens du passé une question contemporaine : comment tel ou tel personnage historique célèbre aurait-il géré la crise du Covid-19 en 2020 ?
Cette performance leur permettra ainsi d’illustrer par un exemple concret le type de formation par la recherche en histoire proposée par ce master. La performance sera préparée dans le cadre des ateliers suivis par les étudiant-e-s.
La seconde partie de la nocturne se déroulera entre 19h et 21h sous la forme d’une table ronde visant à établir un dialogue entre un médecin professionnel, des historiens de l’Université Paris 8 et le public. L’expérience personnelle du médecin, qui est aussi un étudiant de notre master Histoire, permettra d’élargir la discussion aux questions que se pose encore la médecine contemporaine par rapport à celles du passé.