Cultures politiques en Révolution

L’exemple de la vallée du Rhône (vers 1750-vers 1820)

Manifestation reportée à 2022

Horaires: 20h30-21h30

Lieu: Théâtre municipal d’Orange, 9004 boulevard Aristide Briand 84100 Orange.

Institutions organisatrices: Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Centre Norbert Elias, avec le soutien de la municipalité et des archives d’Orange.

Intervenant: Nicolas Soulas, agrégé et docteur en histoire moderne, chercheur associé à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

Grand public

La conférence, intitulée « Cultures politiques en Révolution », vise à présenter au grand public le moment décisif représenté par la Révolution française dans la constitution d’une nouvelle culture politique et dans la refonte des pouvoirs locaux. Pour ce faire, nous nous proposons de présenter dans les grandes lignes les pratiques politiques des Français d’Ancien Régime (au niveau local) et les acteurs de la vie politique locale, qu’ils soient insérés (édiles) ou qu’ils parviennent à s’exprimer par des moyens détournés. A la lumière de ce premier tableau, centré sur le couloir rhodanien (six départements du Rhône aux Bouches-du-Rhône) il est plus facile de comprendre comment la Révolution élargit la sphère politique en intégrant un plus grand nombre d’individus, comment elle modifie les pratiques politiques et pose les jalons d’une nouvelle culture politique démocratique. Une attention toute particulière sera accordée à la ville d’Orange, où se tient la conférence.

Lieux et types de manifestation