Sélectionner une page

À la découverte des sources de l’histoire

Horaires : 14h15-22h

Lieu : Bordeaux. Étape 1 : collégiale Saint-Seurin (crypte; place des Martyrs-de-la-Résistance) ; étape 2 : Bibliothèque municipale Mériadeck (85, cours Maréchal-Juin) ; étape 3 : maison Couturier (28, rue Renière) ; étape 4 : église Saint-Michel (place Meynard/Canteloup) ; étape 5 : Musée d’Aquitaine (20, cours Pasteur) ; étape 6 : Palais-Gallien (126, rue du Docteur-Albert-Barraud).

Institutions organisatrices: Laboratoire Ausonius – UMR 5607.

Intervenants :

– 1. Anne Michel (MCF histoire de l’art, UBM-UMR Ausonius) et Xavier Charpentier (technicien de recherche SRA Aquitaine);
– 2. Laurence Guillermin, responsable du Centre Conservation;
– 3. Pierre Régaldo-Saint Blancard (Société Archéologique de Bordeaux, président) Marie-France Lacoue-Labarthe (SAB) et Xavier Roborel de Clémens (SAB);
– 4. Markus Schlicht (chargé de recherche CNRS, UMR Ausonius), Muriel Mauriac (conservatrice régionale adjointe des Monuments historiques, DRAC Aquitaine);
-5. Anne Zieglé (conservatrice des collections antiques au Musée d’Aquitaine) et Mila Milagros-Navarro (directrice de recherche CNRS, UMR Ausonius) ; Sonia Syllac (chargée de communication UMR Ausonius) ; Juliette Masson et Hélène Reveillas (Service études, architecture et archéologie de Bordeaux Métropole);
– 6. David Hourcade (Service études, architecture et archéologie de Bordeaux Métropole) ; troupe La Mesnie du Blanc Castel.

À l’heure d’une réflexion accrue des historiens sur leurs sources, l’UMR 5607 Ausonius, spécialiste des sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge, en collaboration avec la Bibliothèque municipale Mériadeck, le Musée d’Aquitaine, le Service régional d’archéologie d’Aquitaine, le Service archéologique de Bordeaux Métropole et la Société archéologique de Bordeaux, a souhaité y consacrer les Nocturnes de l’histoire. La manifestation consiste en un parcours découverte, ouvert à tout public, dans Bordeaux-centre, des différentes sources qui en ont nourri l’histoire. Chacune d’entre elles fera l’objet d’une présentation (20 mn) par des chercheurs historiens et archéologues. Le parcours s’articule en 6 étapes que l’on peut effectuer successivement ou séparément :

  •  L’étape 1 (14h15) débutera par la mise en exergue de la source archéologique, avec la visite de l’espace funéraire (crypte) de la collégiale Saint-Seurin de Bordeaux.
  • L’étape 2 (15h) se situera à la Bibliothèque municipale pour une présentation des trois plus beaux ouvrages du fonds Montaigne récemment restauré : l’Exemplaire Lalanne, édité à Bordeaux en 1580, le Livre de raison de Montaigne, et comme fleuron, l’Exemplaire de Bordeaux, de l’édition de 1588 des Essais, enrichi d’additions de la main de Montaigne.
  • L’étape 3 (15h45) sera celle de l’archéologie du bâti avec l’analyse de la maison Couturier, du nom du négociant qui la fit bâtir à la fin du XVIIIe siècle.
  • L’étape 4 (16h30) mettra en lumière l’objet dans son environnement monumental avec une présentation des albâtres récemment réinstallées dans l’église Saint-Michel.
  • L’étape 5 (17h15) se situera au Musée d’Aquitaine pour y montrer l’apport des « sciences auxiliaires » de traitement de la donnée, ici l’épigraphie appliquée à des stèles et inscriptions antiques. Une activité ludique sur les étapes d’une fouille archéologique sera également proposée aux jeunes publics.
    Toujours au Musée (18h-19h30, auditorium), une conférence intitulée « Ensembles funéraires et bâti religieux sur le territoire de Bordeaux Métropole » fera le point sur les fouilles récentes. Elle sera suivie d’un débat sur les sources (conservation, valorisation) entre intervenants et public.
  • L’étape 6 (20h-22h) aura lieu en nocturne au Palais-Gallien sur le thème de la restitution : celle de l’amphithéâtre à partir des sources archéologiques et textuelles présentées par David Hourcade et celle de la reconstitution de combats médiévaux par la troupe de la Mesnie du Blanc Castel.

Le programme est disponible en pdf: Les sources de l’histoire.

Une réservation est nécessaire à l’adresse suivante : http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/visites-les-nocturnes-de-lhistoire.

Lieux et types de manifestation