Défendre la ville, combattre en ville

Horaires : 16h30-22h30

Lieux : rues du centre ville de Reims, Médiathèque Jean Falala ( 2, rue des Fuseliers, Reims), Bibliothèque Canergie (2, place Canergie, Reims)

Organisateurs : Université de Reims Champagne Ardennes – CERHIC UR-2616

Bertrand Goujon (CERHIC, RCA), Noémie Villacèque (CERHIC, URCA), Alain Devos (GEGENA, URCA), Véronique Beaulande-Barraud (LUHCIE, UGA)

Publics : Grand public, y compris les enfants et les adolescents

Contact et inscriptions : nocturnes.reims@gmail.com

À travers la thématique « Défendre la ville, combattre en ville », il s’agira de mettre en lumière les sources et les méthodes des historien.ne.s, de montrer comment l’histoire dialogue avec d’autres disciplines (littérature, géographie, géologie) et de valoriser des recherches en cours ou récentes. Les manifestations seront adaptées à des publics variés : découverte et présentation de manuscrits et de documents scientifiques, déambulation historique, conférences, atelier jeunesse…

Programme : https://cerhic.hypotheses.org/9009

16h30-18h. Présentation de documents à la Bibliothèque Municipale Carnegie

« Combattre en ville, combattre pour la ville : quelques trésors de la bibliothèque Carnegie », présentés par Claire Angotti (maîtresse de conférences en Histoire médiévale, CERHiC, URCA) et Jean-Jacques Valette (membre du collectif Reims Histoire Archéologie).

16h30-18h. Conférence interactive (à partir de 12 ans) à la Médiathèque Jean Falala

« À l’attaque ! Les enfants combattants dans la littérature jeunesse, de Gavroche à Harry Potter », animée par Laurence Hélix (maîtresse de conférences en Littérature française médiévale, CRIMEL, URCA).

18h-19h30. Déambulation historique dans les rues de Reims

  • Emmanuel Melin (docteur en Histoire médiévale, professeur agrégé d’Histoire) : « Se battre en ville contre l’impôt : la révolte de la Mutemaque, 1461 ».
    • Thomas Lefevre (étudiant en M2 d’Histoire, URCA) : « Combattre le fléau de l’alcoolisme en ville : Ferdinand Réal, un chantre de la tempérance à la tête de l’Indépendant rémois au tournant des XIXe et XXe siècles »
    • Véronique Beaulande-Barraud (Professeure d’Histoire médiévale, LUHCIE, UGA) : « Défendre spirituellement la ville : autour des formules d’anathème dans les pontificaux ».
    • Alain Devos (Professeur en Géographie physique, GEGENA, URCA),
      « Défendre la ville de Reims durant la Grande Guerre ».

20h45-22h30. Conférences à la Médiathèque Jean Falala

  • Nathalie Barrandon (Professeure en Histoire ancienne, CERHiC, URCA) : « Les non-combattants dans la ville et les violences de guerre dans le monde romain antique ».
    • Pierre-Yves Ancelin (doctorant en Géographie, GEGENA, URCA) : « Réflexions d’un géographe sur la ceinture fortifiée « Séré de Rivières » de Reims ».
    • Kevin Bouillot (docteur en Histoire ancienne, professeur agrégé d’Histoire) : « Défendre la cité en Grèce ancienne et en Terre du Milieu : le récit hérodotéen de la seconde guerre
      médique et sa réception chez J. R. R. Tolkien ».

Année, lieux et types de manifestation