La BIS présente « « Les épreuves de la guerre civile » en partenariat avec Paroles d’histoires

Horaires : 19h30-21h30

Lieu : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Salle Jacqueline de Romilly, 17 rue de la Sorbonne, 75005, Paris

Institutions organisatrices : Bibliothèque de la Sorbonne ; Editions de la Sorbonne ; Paroles d’histoire

Intervenants : Quentin Deluermoz , Paris Cité ; Jérémie Foa, Aix Marseille ; André Loez animateur-créateur de Paroles d’Histoire

Tout public adulte, public universitaire

Depuis quelques années la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) organise un cycle de conférences, « La BIS présente » La BIS présente… (bis-sorbonne.fr), consacrées aux nouvelles parutions des Éditions de la Sorbonne (EDS). Les auteurs conversent avec un discutant puis avec le public présent pendant 1h30 à 2 heures. Pour les Nocturnes de l’Histoire 2023, la Bibliothèque de la Sorbonne, labellisée CollEx en Histoire, propose une séance de « la BIS présente » conjointe avec l’enregistrement du podcast Paroles d’Histoire, créé et animé par André Loez, et bien connu des historiens. Celui-ci en effet permet de discuter « de livres récents ou classiques, d’historiographie et de méthodologie, de débats et de controverses, et de tous les usages possibles de l’histoire, des plus savants aux plus courants, à l’école, au musée, à la télévision ou au cinéma, sur internet ».

L’ouvrage retenu pour cette séance exceptionnelle s’intitule Les épreuves de la guerre civile, à paraître aux Éditions de la Sorbonne en novembre 2022, sous la direction de Quentin Deluermoz et Jérémie Foa, avec des contributions de : Michael J. Braddick, Thomas Chopard, Élisabeth Claverie, Quentin Deluermoz, Jérémie Ferrer-Bartomeu, Jérémie Foa, Laurent Gayer, Aïda Kanafani-Zahar, Nida Kirmani, Jean-Clément Martin, Tobie Meyer-Fong, Malika Rahal, Stellio Rolland, Mercedes Yusta Rodrigo et Sophie Wahnich, mais aussi une préface de Patrick Boucheron et une postface de Gilles Dorronsoro. Il s’agit d’un ouvrage interdisciplinaire qui, « en examinant plusieurs situations de guerre civile allant du XVIe siècle à nos jours, de la France à la Chine en passant par l’Algérie, entend ainsi interroger ce qu’il advient quand le voisin peut vous égorger, le boucher vous empoisonner, votre accent vous trahir, le fils dénoncer et la rue, naguère familière, se faire guet-apens ».

A travers ses contributions, l’ouvrage « propose non seulement un mode d’enquête sur l’expérience intime et sociale de la guerre civile, avec sa désagrégation et ses réajustements imposés, mais il offre aussi une réflexion sur la manière dont les ordres sociaux pénètrent et organisent la toile ordinaire des existences, autrement dit sur la manière dont le social fait corps, résiste, ou cède ». André Loez présentera donc l’ouvrage et animera la discussion avec des deux co-directeurs du livre, suivie d’une discussion avec le public présent.

Année, lieux et types de manifestation