Filmer les procès – Un enjeu social

Horaires : 20h-22h

Lieu : Auditorium Jean Cayrol, Archives départementales de la Gironde, 72, cours Balguerie-Stuttenberg, 33300 Bordeaux

Institutions organisatrices : Archives départementales de la Gironde

Intervenants : Martine Sin Blima-Barru (Conservatrice du patrimoine aux Archives nationales, Responsable du Département de l’administration des données), Christian Delage (Directeur de l’Institut d’histoire du temps présent, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-St-Denis), Nicolas Patin (Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne)

Grand public, étudiants

Les Nocturnes de l’Histoire coïncident avec l’ouverture de notre nouvelle exposition qui s’intitule « Filmer les procès. Un enjeu social. De Nuremberg au génocide des Tutsi au Rwanda » et seront l’occasion d’une table ronde avec les deux commissaires scientifiques de cette exposition, Martine Sin Blima-Barru (Conservatrice du patrimoine aux Archives nationales, Responsable du Département de l’administration des données) et Christian Delage (Directeur de l’Institut d’histoire du temps présent, Professeur à l’Université Paris 8 Vincennes-St-Denis) et avec la modération de Nicolas Patin (Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne). Cette table ronde sera l’occasion de comprendre « quand, comment et pourquoi décide-t-on de filmer un procès? » en mettant en lumière tant l’enjeu historique de ces procès filmés que l’enjeu social de la constitution des archives audiovisuelles de la justice.
Dans l’exposition, huit extraits de procès de crimes contre l’humanité seront présentés que sont les procès de Nuremberg, Eichmann, Barbie, Touvier, Papon, la dictature chilienne et deux procès liés au génocide au Rwanda, celui de Simbokangwa et celui de Ngenzi et Barahira.

Année, lieux et types de manifestation