Fragments d’histoire au Lycée Claude Gellée

Horaires :

Lieu : Lycée Claude Gellée, 44 rue Abel Ferry, 88000 Épinal

Institution organisatrice : Lycée Claude Gellée

Intervenants : Élèves et enseignants du lycée

Public : Lycéens, parents d’élèves et habitants

« Fragments d’histoire » : retour aux sources. Faute de temps dans l’enseignement secondaire, les sources sont trop souvent convoquées en classe comme de simples illustrations de la leçon. En outre, lorsqu’elles sont analysées, le temps manque généralement pour réfléchir à leur transmission ou à leur matérialité. Cette année, nous travaillons donc avec les élèves autour de la question « Du papyrus au manuel : la transmission des sources littéraires de l’Antiquité à nos jours », notamment à travers un projet transdisciplinaire mené en histoire et lettres classiques autour de l’oeuvre de Sapphô.  Les Nocturnes de l’Histoire seront l’occasion pour les élèves de présenter ces questions à l’ensemble de leurs camarades, ainsi qu’au public extérieur à travers des expositions et des ateliers.

– Présentation du projet de spectacle préparé par les élèves latinistes et hellénistes autour des fragments de Sappho, en collaboration avec un danseur chorégraphe.  

– Préparation d’une exposition sur la vie et les œuvres de Sapphô et notamment sur les découvertes papyrologiques récentes par les élèves latinistes et hellénistes et les élèves de seconde 4.  

– Préparation d’une exposition intitulée « Les Vosges dans l’Antiquité : une histoire fragmentaire ? » par les élèves de seconde

Atelier cunéiforme « à l’école des petits scribes » : réalisation de tablettes d’argile (possibilité d’associer l’école primaire voisine du lycée à ce temps d’échanges dans la journée).

Cycle de conférences en fin d’après-midi : écrire l’histoire à partir de sources fragmentaires. Un partenariat sera proposé au centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du pays d’Epinal ainsi qu’à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal.

Année, lieux et types de manifestation