Gameplay historique autour du jeu vidéo A plague tale. Innocence

Horaires : 18h-20h

Lieu : Archives départementales de la Gironde, 72 cours Balguerie-Stuttenberg, Bordeaux.

Institutions organisatrices : Archives départementales de la Gironde, archives.gironde.fr

Partenariats :  ASOBO studio – Focus entertainment et avec Montaigne in Game

Intervenants : Roxanne Chilà (’université Bordeaux Montaigne) et Nicolas Patin (université Bordeaux Montaigne), accompagnés d’Ézéchiel Jean-Courret (’université Bordeaux Montaigne). Avec la participation de Sébastien Renard de ASOBO studio, Lead writer du jeu A Plague Tale : Innocence.

Tous Publics

L’Histoire peut être un jeu sérieux, c’est ce que démontrera cette rencontre au format hybride, à la fois table ronde et conférence jouée, entre historiens et concepteurs de jeux vidéo. Dans le prolongement de l’exposition Villes en Gironde au Moyen Âge présentée aux Archives départementales de la Gironde, l’échange portera sur A Plague Tale : Innocence, jeu vidéo conçu par ASOBO studio et dont les décors s’inspirent des villes girondines médiévales. 

Programme à retrouver sur: archives.gironde.fr

18h : visite de l’exposition Villes en Gironde au Moyen Âge, qui dédie une place importante au jeu vidéo A Plague Tale : Innocence, créé en 2019 par l’entreprise girondine ASOBO studio et dont la scénographie immersive intègre des graphismes du jeu pour animer le parcours en salle des voûtes.

19h : Conférence jouée/table ronde autour du jeu vidéo A Plague Tale : Innocence (Auditorium Jean-Cayrol)

Cette rencontre au format hybride, à la fois table ronde et partie commentée, verra les conférenciers évoluer dans ce jeu vidéo à grand succès, tout en en développant les sources d’inspiration et pistes de réflexion. L’échange entre les intervenants, historiens et concepteurs, reviendra sur l’expérience de jeu, sur les graphismes inspirés de villes girondines et sur la documentation nécessaire à leur création. Il sera autant question de la contribution scientifique que les historiennes et historiens peuvent apporter auprès des studios, que de nourrir la réflexion sur la gamification des savoirs historiques.

Année, lieux et types de manifestation