L’histoire en musique ! La redécouverte de la musique locale

Horaires : 18h30-22h

Lieu : Domaine départemental de Pierresvives, 907 rue de professeur Blayac, 34000 Montpellier

Institutions organisatrices : Archives départementales de l’Hérault

Partenaires: Département de musicologie de l’université Paul-Valéry-Montpellier III, L’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL) – Unité mixte de recherche (UMR 5186) du CNRS

Intervenants : Voir ci-dessous (coordination : Pierre Girod, docteur en musicologie, ATER à l’université Paul Valéry-Montpellier III; Patrick Taïeb, Professeur à l’université Paul Valéry – Montpellier III, directeur du département de musicologie – Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Age Classique et les Lumières, UMR 5186 CNRS).

Grand public, étudiants, adultes et familles

Flyer Musique Pierresvives à télécharger

Programme:

18h30,19h30 et 20h30 : Séances de jeux de rôle autour de la musique baroque

17h30 : Projection «  William Christie et les Arts Florissants ou la passion du baroque » de Andréa Kirsch

18h30 : Thèmes des conférences :

Conférence d’Etienne Jardin (docteur en histoire de l’EHESS, Palazzetto Bru Zane / Centre de musique romantique française de Venise), « La musique durant l’Exposition universelle de Paris en 1878 »

Communication de Pierre Girod (docteur en musicologie de l’université Rennes II, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paul-Valéry-Montpellier III), « Le renouveau de la musique ancienne à Montpellier (1906-1909) »

Le récit d’une page d’histoire locale s’appuiera sur un fonds privé conservé aux archives départementales de l’Hérault. Il s’agit de documents liés à la Schola Cantorum de Montpellier, rassemblés par le secrétaire de cette association de musique sacrée qui fut fondée par le compositeur Charles Bordes.

De jeunes artistes ayant contribué au mini-chantier de reconstitution de la programmation sur la base de données Dezède exécuteront à quatre voix une parodie d’un verset du Pange lingua de Tomas Luis da Victoria, compositeur espagnol de la Renaissance. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=YAIovec64QE.

20h : Pause collation

20h30 : Mon mémoire de Master en 10 minutes : présentation de la thématique de recherche avec l’écoute d’extraits musicaux

•  Héloïse Barbaroux (université Paul-Valéry-Montpellier III), « Bernard-Germain de Lacépède, un homme des Lumières entre classicisme et préromantisme »

•  Monica Lopez Illanes (université Paul-Valéry-Montpellier III), « Analyse de la bulería, un sous-genre du flamenco »

•  Xuyun Wang (université Paul-Valéry-Montpellier III), « Analyse de l’œuvre pianistique du compositeur Chen Qigang »

•  Xingyn Che (université Paul-Valéry-Montpellier III), « Le destin tragique de personnages féminins mis en musique dans la série Le rêve dans le pavillon rouge »

•  Pauline Picon (université Paul-Valéry-Montpellier III), « L’exotisme musical dans les films de space opéra : l’exemple d’Avatar »

•  Flavien Mercadier (université Paul-Valéry-Montpellier III), « Pratiques populaires de la musique dans le sport de haut niveau »

Année, lieux et types de manifestation