Histoire et littérature
Horaires : à partir de 17h
Lieu : Reims (voir ci-dessous)
Institutions organisatrices : CERHIC-EA2616 et APHG Champagne-Ardenne
Intervenants : Voir ci-dessous
Tous publics
Vous pouvez aussi retrouver le programme ici.
Programme
17h-18h. Cathédrale : « Histoire et littérature : Notre-Dame de Reims. Visite thématique de la cathédrale », menée par Patrick Demouy (professeur émérite d’Histoire médiévale, URCA).
18h-19h. Bibliothèque Municipale Carnegie : « Histoire et littérature : quelques trésors de la bibliothèque Carnegie », présentés par Jean-Louis Haquette (professeur de Littérature comparée, URCA) et Véronique Beaulande-Barraud (professeure d’Histoire médiévale, Université de Grenoble).
20h15. Médiathèque Jean Falala :
- Conférence de Manon Brouillet (maîtresse de conférences de Lettres classiques, Université de Picardie) : « À l’écoute d’Homère ».
Présentation : Si nous lisons aujourd’hui l’Iliade et l’Odyssée, dans l’Antiquité ces épopées étaient faites pour être entendues. C’est dans le cadre de grands festivals religieux que des poètes, les aèdes, les chantaient, tandis que certains épisodes pouvaient également venir divertir les convives lors de banquets. Dès lors, les épopées homériques était l’occasion d’une expérience esthétique, sociale et religieuse. Cette conférence se propose de partir à l’écoute des aèdes, depuis Démodocos dans l’Odyssée, jusqu’à l’Ion de Platon, en passant par les chanteurs anonymes des vases et des inscriptions.
- Atelier autour des mangas, dirigé par Edouard Kamykowska (étudiant en M2 Histoire, URCA) :« One Pièce, le manga pirate à la conquête du monde » (ouvert au jeune public, à partir de 10 ans).
Présentation : Une rencontre autour de la notion de conquête : celle du héros face à son monde, du lecteur qui découvre les aventures mais aussi la conquête d’un nouveau mode de narration : celui du manga et d’une forme de « conte moderne ».
21h30. Médiathèque Jean Falala : table ronde présidée par Céline Bohnert (maîtresse de conférences de Lettres modernes, URCA) avec Anne Besson (professeure de Littérature comparée, Université d’Artois), Frédéric Gugelot (professeur d’Histoire contemporaine, URCA) et Nerea Terceiro Sanmartín (post-doctorante en Histoire ancienne, Université de Namur).
Présentation : Quels usages la littérature fait-elle de l’histoire ? Comment celle-ci peut-elle, en retour, se saisir de sources et d’objets littéraires ? Dans quelle mesure ces deux champs constituent-ils l’un pour l’autre, plus que de simples réservoirs de ressources ou de références, des espaces de dialogue et de créativité susceptibles de s’enrichir et de s’approfondir mutuellement ? Est-il d’ailleurs si pertinent de (tenter de) les distinguer ?
Inscription et contact : nocturnes.reims@gmail.com