Sélectionner une page

Les historiens face aux émotions

Horaires : 19h-21h

Lieu : Café « Le Tonneau de Diogène », 6 place Notre-Dame, 38000, Grenoble

Institutions organisatrices: LUHICE (Laboratoire universitaire, Histoire, Italie, Europe)—UGA (université Grenoble-Alpes)—Lycée Champollion— APHG (association des professeurs d’histoire et géographie).

Intervenants : Maria Paola Castiglioni (mcf histoire grecque, UGA LUHCIE), Anne Béroujon (Mcf histoire moderne UGA — LAHRA), Marianne Guérin (docteur en Histoire contemporaine, professeur en CPGE, Lycée Champollion) — Philippe Tarel (docteur en histoire romaine, professeur en CPGE, Lycée Champollion). Animatrice : Marie-Claire Ferriès (MCF histoire romaine, UGA — LUHCIE).

Cette soirée de conférences constitue la clôture annuelle de la série de rencontres (la quatrième de l’année 2019-2020) organisées par des enseignants de l’université de Grenoble-Alpes, en collaboration étroite avec les classes préparatoires du lycée Champollion de Grenoble. Il s’agit d’ouvrir grandes les portes de la recherche universitaire en histoire en présentant des problématiques actuelles devant le grand public.

La forme retenue est celle d’un café historique proposant d’abord un tour de table intitulé « Les historiens face aux émotions », entre quatre participants chacun spécialiste d’un dossier. Cette présentation s’appuiera sur des projections documentaires réalisées par les intervenants et sera entrecoupée par des lectures de textes. Enfin le débat sera ouvert avec le public et animé par des enseignants-chercheurs et des étudiants.

Lieux et types de manifestation