L’institution Sainte-Chrétienne, un lieu d’histoire à Sarreguemines

Horaires : 17h-21h

Lieu : Sarreguemines, Moselle

Institutions organisatrices : Association Arpège, musée de la Faïence, office de tourisme de Sarreguemines, institution Sainte-Chrétienne

Intervenants : Denis Bour, spécialiste d’histoire locale (président de l’Association des amis des musées et des arts) ; Julie Kieffer, titulaire d’un master recherche en histoire moderne de l’Université de Lorraine, directrice des Musées de Sarreguemines ; Arlette Kremer, titulaire d’un DESS en histoire de l’Université de Strasbourg, directrice-adjointe de l’office de tourisme de Sarreguemines, guide local. Anne-Catherine Schmidt-Trimborn, titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université de Lorraine et de l’Université de Liège, membre-associée du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (coordinatrice du projet).

Public scolaire et grand public

L’événement aura lieu en trois parties :

De 17h à 18h30, une visite guidée de la ville de Sarreguemines (débutant et s’achevant devant l’institution Sainte-Chrétienne qui se situe au centre-ville). Cette visite guidée sera effectuée par Arlette Kremer, directrice-adjointe de l’office de tourisme de Sarreguemines, spécialiste de l’histoire locale.

De 18h30 à 19h30, les participants seront invités à entrer dans l’école et pourront visiter trois expositions :

• Une exposition de matériel pédagogique ancien (prêté par le musée de la Faïence) : cartes, béchers, manuels scolaires… La préparation de cette exposition sera faite, en amont, avec les élèves dans le cadre des cours d’histoire-géographie.

• Une exposition de photographies des bâtiments à travers le temps ainsi qu’une reproduction des plans de l’école conservées aux archives municipales et/ou dans des fonds privés. Les registres d’inscription tenus par les sœurs de Sainte-Chrétienne depuis les années 1920 seront également mis à disposition des visiteurs qui pourront y retrouver leurs parents ou grands-parents.

• Une exposition réalisée par les lycéens de l’option arts plastiques autour du thème « Etre lycéen aujourd’hui à l’ISC ». Cette exposition fera le lien avec la géographie autour de la notion d’espace vécu.

De 19h30 à 21h, deux conférences seront proposées aux visiteurs :

• Julie Kieffer, directrice du musée de la Faïence : « La céramique d’architecture à Sarreguemines »

•  Denis Bour, président de l’Association des Amis des Musées et des Arts : « L’histoire de Sainte-Chrétienne »

Ce projet, organisé par une enseignante d’histoire-géographie de l’institution Sainte-Chrétienne également docteure en histoire contemporaine, a pour ambition de créer du lien entre différentes associations et acteurs locaux. L’association Arpège, tout d’abord, association d’Arts et de Sciences humaines, qui organise de nombreuses manifestations culturelles, en est le premier soutien. Le musée de la Faïence, qui fête cette année ses 100 ans, a également accueilli avec beaucoup d’intérêt cette proposition tout comme l’office de tourisme qui propose des activités historiques variées tout au long de l’année. Les organisations d’histoire locale (Confluence et l’association des Amis des Musées et des Arts) s’associent enfin au projet.

Année, lieux et types de manifestation