Nocturnes aux Archives: rendre justice en Mayenne
Horaires : 17h-21h
Lieu : Archives départementales de la Mayenne, 6 place des Archives 53000, Laval
Institutions organisatrices : Archives départementales de la Mayenne, en partenariat avec la faculté de droit du Mans, antenne de Laval
Intervenants : Voir ci-dessous
Grand public, étudiants et chercheurs
Les Archives départementales de la Mayenne participeront pour la première fois aux Nocturnes de l’Histoire en présentant leurs missions et les fonds qu’elles conservent dans leur bâtiment labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Le partenariat avec l’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans permettra de mettre en valeur les archives judiciaires, et plus particulièrement les archives des procès criminels jugés par les cours et juridictions depuis l’Ancien Régime jusqu’au XXe siècle. Des étudiants en droit proposeront une reconstitution d’un procès criminel de la fin du XIXe siècle et les archivistes présenteront des documents originaux d’affaires criminelles dans une déambulation au cœur du bâtiment des archives.
Représentation théâtralisée d’un procès par les étudiants de la faculté de droit
Les archivistes encadreront le travail de recherche effectué par des étudiants en droit sur une affaire criminelle : Albert Bruneau, prêtre condamné à mort pour le meurtre de l’abbé Fricot, curé d’Entrammes, en 1894. Les étudiants consulteront les pièces originales du dossier de procédure et les sources complémentaires (archives privées, presse) pour étudier cette affaire criminelle. Cette recherche historique aboutira le 30 mars 2022 à une reconstitution du procès par les étudiants devant un public accueilli en salle de lecture, en faisant revivre les débats qui ont eu lieu pendant quatre jours devant la cour d’assises de la Mayenne en juillet 1894. Pour compléter cette représentation, des pièces du dossier de procédure, l’arrêt de la cour d’assises et le procès-verbal d’exécution publique d’Albert Bruneau à Laval ainsi que des articles de la presse locale et nationale seront exposés sous vitrines.
Déambulations nocturnes Les archivistes proposeront des visites gratuites pour découvrir leur métier et les coulisses du bâtiment. Des archives judiciaires, parmi lesquelles des dossiers d’affaires criminelles, seront présentées dans les espaces de conservation et de travail, exceptionnellement ouverts au public :
- En magasin, le procès de Jean Chouan, faux-saunier condamné par contumace pour le meurtre d’un garde de gabelle en 1780 ;
- Dans l’atelier de numérisation, la répression de la chouannerie et les jugements des contre-révolutionnaires par les commissions révolutionnaires pendant la Terreur ;
- En salle de tri : le procès de Jacques Durand, dernier bourreau de Laval, condamné à mort en 1819 et le procès de Paul Bourges, dernier condamné à mort et exécuté en Mayenne en 1912.
En participant aux Nocturnes de l’Histoire, les Archives départementales souhaitent faire découvrir à un large public le patrimoine archivistique mayennais et aux étudiants et chercheurs un matériau de recherche répertorié et largement accessible à la recherche pour contribuer à la connaissance historique.