Le métro lillois sous toutes ses formes

Horaires: 18h-20h

Lieu : Archives de la Métropole Européenne de Lille (MEL) – 1 rue des Sciences – 59790 Ronchin

Parking gratuit. Accès en transport en commun avec le bus 18 et la Corolle 1

Institution organisatrice : Archives de la MEL en partenariat avec l’association Archipop

Publics : Pour les passionnés du Métro ou de l’audiovisuel et pour ceux qui souhaitent le découvrir ( à partir de 10 ans)

Entrée libre, réservation conseillée : en remplissant le formulaire pour la visite et la projection ou pour la projection seule (cliquez sur le lien) ou par téléphone : 03 20 21 21 28

Le métro sous toutes ses formes – Archives de la MEL (lillemetropole.fr)

Le métro lillois, premier métro automatique, fête ses 40 ans. Pour les célébrer, les Archives de la MEL proposent de découvrir son histoire au travers de documents marquants lors d’une visite des locaux et d’une projection commentée de films, numérisés avec l’association Archipop, sur la construction et la promotion du métro VAL (véhicule automatique léger) dans les années 80. Durant ces temps d’échange, le public sera emmené dans les méandres techniques et les histoires insolites de ce mode de transport innovant. Dans le cadre des nocturnes de l’histoire, les Archives souhaitent mettre en valeur l’histoire de cette innovation en partenariat avec Archipop. Comment a-t-il été pensé, construit et mis en service ? Quelles évolutions a-t-il connu depuis 40 ans ?

Programme

18h : visite des Archives assurée par un médiateur et un archiviste permettra de découvrir l’histoire du métro à travers une sélection de documents métropolitains (plans, maquettes, dossiers techniques, dossiers artistiques, esquisses, objets, etc.)

19h : projection commentée de films diversifiés sur le métro : de la construction à la promotion, en passant d’un contenu scientifique à une présentation insolite de ce moyen de transport. Ces films ont été produits par la Communauté Urbaine de Lille (devenue MEL).  Ce temps permettra de présenter les actions de sauvegarde et de valorisation d’archives audiovisuelles et cinématographiques des Hauts de France par l’association Archipop.

Un temps convivial et d’échanges sera proposé autour d’une collation pour clôturer cette soirée.

Année, lieux et types de manifestation