Les horizons du Mont-Mesly. Histoire mondiale d’un immeuble de Créteil (exposition, carte interactive et jeu de plateau)

Horaires :

Lieu : Archives départementales du Val-de-Marne, 10 rue des Archives 94054 Créteil.

Organisation : Université Paris-Est Créteil (UPEC) : – Clément Fabre (UPEC), Michel Kouklia (Ubiscène), Promotion du Master 1 d’Histoire Publique (https://www.u-pec.fr/f)

Participants: Promotion 2023-2024 du Master 1 Histoire Publique ; La Boîte à Histoire, association d’histoire publique

Habitants de Créteil et de ses environs – Familles, jusqu’aux enfants (à partir de 9 ans) – Étudiants

Trop souvent l’histoire des banlieues semble se réduire à une histoire de quartiers, qui n’intéresserait que leurs propres habitants. À l’occasion de la rénovation urbaine du quartier du Mont-Mesly, il s’agit de tisser, autour d’un immeuble de la place de l’Abbaye, une histoire multiscalaire, entre échelles du monde et du quartier. À partir d’un travail d’archives et d’entretiens, les étudiants proposeront une exposition sur l’histoire de cet immeuble, une carte interactive et un jeu de plateau.

L’exposition explore l’histoire de cet immeuble en articulant différentes échelles : l’échelle locale du quartier du Mont Mesly, celle t de la ville de Créteil, l’échelle nationale des projets de grands ensembles de l’après-guerre, l’échelle mondiale des trajectoires migratoires qui ont convergé vers la place de l’Abbaye et celle, francilienne, du quotidien des habitants. Il s’agit de décloisonner l’histoire des banlieues pour enrichir le regard que les habitants du Mont Mesly portent sur leur quartier et d’y intéresser d’autres publics.

Ces jeux d’échelles sont synthétisés sur une carte interactive, qui permettra de diffuser l’histoire de cet immeuble au-delà du lieu et du temps de l’exposition, et seront déclinés dans un jeu de plateau.

L’objectif du jeu de plateau est d’aborder de façon ludique les enjeux de l’exposition à destination de tous types de publics. Le plateau figure Créteil et chaque partie traverse les années 1955 à 2023. Il s’agit d’un jeu de construction urbaine, où chaque joueur construit un quartier en fonction d’un certain nombre de contraintes et en réagissant à un certain nombre d’événements, aussi bien locaux que nationaux ou internationaux.

Année, lieux et types de manifestation