Les images et l’histoire

Horaires : 16h15-21h

Lieu : Université d’Evry Paris-Saclay, Rue Père André Jarlan/Passage des Lumières, 91000 Évry

Institutions organisatrices: Département d’histoire de l’université d’Ivry Paris-Saclay, laboratoire IDHES (UMR CNRS 8533)

Intervenants : Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, historien médiéviste et auteur d’un livre fameux Conjurer la peur. Sienne 1338 : essai sur la force politique des images (Paris 2013), commentaire de la fresque dite du « Bon Gouvernement » du Palais communal de Sienne; Les enseignants chercheurs du département d’histoire et de géographie de l’université d’Evry Paris-Saclay.

Publics: Étudiants, auditeurs libres, habitants de l’agglomération

Les images laissées par le passé ont toujours été une source pour l’historienne et l’historien. Cependant, cette source a longtemps été subordonnée aux informations données par les textes et utilisée comme simple illustration de ceux-ci. Les images sont maintenant bien plus utilisées comme sources en soi, historiennes et historiens cherchant à restituer le message que ces œuvres véhiculaient à leur époque. Certaines sont réinterprétées en mettant en évidence des détails signifiants parfois passés inaperçus. D’autres sont relues et la nature de leur message repensé. D’autres encore sont de nouveaux champs d’exploration, comme les photographies ou toutes les images animées, films, séries, publicités. L’équipe du département d’histoire (et de géographie) de l’Université d’Evry Paris-Saclay, toutes périodes historiques confondues, souhaite ouvrir cet Atelier consacré au travail historique sur les images à un large public. L’enjeu est de faire connaître le travail des historien.nes dans leur rapport aux sources à travers différents exemples d’interprétation et de réinterprétation des images du passé, qui permettent de construire un savoir aux perspectives renouvelées.

Programme:

Invité d’honneur : Patrick Boucheron
Accueil 16h15
16h30-16h40: Mot du président de l’Université et des directeurs département et de laboratoire

16h40-17h10 : Conférence introductive P. Boucheron
17h10-17h30 : échange P. Boucheron avec la salle
17h30-18h15 : Master Class P. Boucheron avec les étudiants du M1 MEEF HG (Fanny Blet) et ceux du master recherche (Frank Georgi)
18h30-18h50 : Images et Méditerranée antique. Sonia Darthou et Christel Freu
18h50-19h10: Dialogue entre les étudiants d’Eruditio et Patrick Boucheron, animé par Maylis Ferry

19h10-19h30 Images et cinéma. Alain Michel avec doctorants ou étudiants master
19h30-19h50: Les cartes des images comme les autres ? Abdoul Ba et Stéphane Blond
20h00: Buffet
21h00: Taxis

Année, lieux et types de manifestation