Les Nocturnes de l’histoire en mode figurine

Horaires : 14h-22h

Lieu : Musée de la Figurine Historique, 28 place de l’Hôtel de Ville, 60200 Compiègne

Organisation : Les musées de Compiègne  https://www.musees-compiegne.fr/

Intervenants : association « La table des stratèges »

Tous publics (famille, enfants, adolescents, adultes) entrée libre

Le musée de la figurine historique met en avant ses nombreuses collections représentant des moments de l’Histoire à travers les dioramas. L’association « La table des stratèges » proposera des animations et apportera son expertise dans les techniques de peinture de figurines et dans le domaine des jeux de plateaux.    

Venez découvrir l’histoire au musée de la figurine historique en participant à des activités mettant en scène les figurines du musée.  Préparez vos pinceaux pour participer à un atelier de peinture sur figurine à partir de 14h. Que vous soyez petit ou grand, vous êtes les bienvenus pour mettre la main à la pâte… Ou plutôt à la peinture !  Lors de cette journée, il semblerait que certaines figurines se soient retrouvées dans les mauvais dioramas… Saurez-vous les retrouver ? Mais attention, cherchez bien, elles sont bien dissimulées ! Et pour prolonger votre voyage dans le temps, ne loupez pas notre exposition Playmobil © illustrant diverses périodes historiques et des démonstrations sur la transformation des figurines afin de les adapter en sujets historiques, animées par Expo-Playmo. A partir de 18h, plongez dans un univers médiéval, en participant à un jeu de plateau où vous devrez incarner votre personnage pour défendre votre camp. Ce jeu rappelle les méthodes d’apprentissage militaire qui étaient enseignées aux seigneurs.

Programme:

14h-18h : Atelier de peinture de figurine, proposé en continu. L’association « La table des stratèges » mettra du matériel à disposition des participants et les initiera aux techniques de peintures de figurine.

14h-22h : Jeu d’observation dans le parcours de visite, invitant à retrouver les anachronismes cachés au sein des vitrines. 

14h-22h: Exposition Paymobil © illustrant diverses périodes historiques

18h-22h: Jeu de plateau mettant en scène des figurines dans un univers médiéval, faisant écho à quelques dioramas appartenant aux collections du musée.

Année, lieux et types de manifestation