Les objets de l’Histoire

Horaires : 18h-20h

Lieu : Amphithéâtre Chappé, Faculté LLSHS de l’Université Bretagne Sud, 4 Rue Jean Zay 56100, Lorient

Institutions organisatrices : Université Bretagne Sud, Département d’Histoire de l’UBS, Laboratoire TEMOS (UMR 9016)

Intervenants : Christophe Cérino, Dominique Frère, Philippe Hrodej, Cyrielle Landrea, Eric Limousin, Sylviane Llinares, Véronique Mehl, Pauline Spychala

Public : Compte tenu des restrictions sanitaires, la manifestation est seulement ouverte aux étudiants et au personnel de l’UBS.

Les objets du passé ont attiré la curiosité, voire provoqué la fascination. Les individus disparaissent, ainsi que les époques, et subsistent de leur existence des objets qui ont survécu à l’épaisseur du temps. Qu’ils soient d’une apparente banalité ou qu’ils attirent l’œil par leur forme, leur décor ou leur matériau, les objets du passé surgissent dans notre présent comme témoins d’un passé plus ou moins lointain, d’un temps révolu avec ses valeurs, sa culture matérielle et ses modes de vie très éloignés de nous. 

Marqués par l’épaisseur du temps, ils appartiennent au patrimoine scientifique, mais aussi au patrimoine culturel, puisqu’ils permettent de retrouver les traces culturelles des sociétés qui les ont créés et les traces individuelles des femmes et des hommes qui les ont fabriqués et utilisés.

Les « Nocturnes de l’Histoire » à l’UBS seront l’occasion de revenir sur l’importance de ces objets dans une perspective transpériode, de l’Antiquité à nos jours, et interdisciplinaire.

De courtes conférences seront proposées : « On ne va pas en faire un fromage » (D. Frère), « La sigillographie byzantine » (E. Limousin) et  « Les outils scripturaux : du calame au digital » (P. Spychala).

S. LLinares et P. Hrodej proposeront de partir à la découverte des objets dans les coffres de marins à l’époque moderne comme miroir de la mondialisation des échanges, à partir des sources des XVIIe et XVIIIe siècles. L’animation s’appuiera sur des sources (archives et artefacts) et proposera aussi la recherche d’un objet mystère.

Année, lieux et types de manifestation