Lumières d’archives
Horaires : 18h-minuit
Lieu : Archives départementales des Landes, 25 place du 6e RPIMA, 40 000 Mont-de-Marsan
Institutions organisatrices : Archives départementales des Landes
Intervenants : Bernard Bocquenet, diplômé en thèse d’histoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Théo Dupouy, étudiant en Master 1 histoire, Université de Bordeaux, Laurie Garcia, diplômé en Master 2 histoire, Université de Bordeaux, Dominique Morincome, étudiant en thèse d’histoire, Université de Bordeaux, Quentin Raballand, étudiant en Master 2 histoire, Université de Bordeaux
Grand public
C’est aux Archives que l’histoire et la mémoire des Landes sont classées, conservées et communiquées au public.
Éclairée dans la nuit, la belle façade vitrée des Archives départementales des Landes invite le public à venir rencontrer les étudiants. Héros de cette « Nocturne de l’histoire » dédiée à la recherche universitaire, les étudiants vous attendront en salle de lecture.
Pour cette première partie de soirée (18h), chacun et chacune dénouera pour vous les ficelles de son sujet de recherche à la lumière d’une sélection de 1 à 3 documents d’archives qui seront présentés sous vos yeux. Les sujets abordés concerneront les périodes moderne et contemporaine, par exemple la sorcellerie dans les Landes, les conséquences économiques, sociales et humaines de la campagne de 1814 dans le Sud-Ouest, le député Robert Bézos, la censure en Béarn sous le régime de Vichy, la trajectoire ferroviaire dans les Landes après 1945.
En deuxième partie (20h30), les Archives départementales inversent les rôles ! Le grand public et les étudiants sont invités à devenir acteurs d’un jeu de rôle : une immersion totale dans l’envers du décor. Encadré par l’équipe, vous découvrirez à travers cette enquête les secrets du quotidien des archivistes.