Mémoires en scène
Horaires : 17h30-21h15
Lieu : Archives départementales de la Mayenne – 6 place des Archives – 53000 LAVAL
Organisation : Archives départementales de la Mayenne ( https://archives.lamayenne.fr/)
Partenaires : Faculté de Droit – Antenne de Laval; Chaire Droit & Transitions sociétales
Les Archives départementales de la Mayenne participeront aux Nocturnes de l’Histoire en partenariat avec l’antenne de Laval de la faculté de droit du Mans. Les documents d’archives prendront vie et seront mis en scène par des comédiens, des étudiants et par l’œuvre d’art Archives conçue par Christian Boltanski en 1988.
Programme :
17 h 30 – 21 h 30 : Visite libre de l’exposition L’archiviste entre mémoire et oubli – Salle d’exposition
L’œuvre monumentale Archives, 1988, de Christian Boltanski questionne l’identité des individus, la mémoire et les traces laissées par les morts. Des écrits du for privé (livre de raison, correspondance) sélectionnés par les archivistes dialoguent avec l’œuvre. Ils documentent la vie des individus et font écho à « la petite mémoire », mémoire de l’ordinaire et du quotidien, thème privilégié par l’artiste dans son œuvre.
18 h – 19 h : François & Catherine, 1749, lecture théâtralisée de lettres – Salle de lecture
par l’Anima Compagnie
Les Archives conservent une collection de 300 lettres données entre 1904 et 1923 par Émile-Pierre Queruau-Lamerie, érudit local. Ces lettres rendent compte de la vie et des mœurs de familles notables lavalloises, du XVIIe au XVIIIe siècle. Les spectateurs plongeront dans l’intimité de Catherine Rayer des Bignons et de son époux François Hardy de Lévaré, par la lecture théâtralisée de la correspondance qu’ils entretiennent en 1749.
19 h 15 – 21 h 15 : L’affaire Barreau et consorts, reconstitution d’un procès – Salle Alphonse Angot
par les étudiants de la Faculté de Droit
Parmi les neuf accusés dans cette affaire, Jacques Durand, le bourreau de Laval, est condamné à mort pour avoir participé à l’assassinat d’un riche propriétaire et de sa domestique en 1819. Les recherches en salle de lecture et la consultation du dossier de procédure ont été encadrées par les archivistes et ont donné lieu à l’écriture du scénario du procès par les étudiants.