Un monde d’histoire(s) entre réalité et représentations

Horaires : 17h30-19h30

Lieu : Bibliothèque municipale Stanislas, 43 rue Stanislas, 54 000, Nancy

Institutions organisatrices : Rencontre proposée par des enseignants-chercheurs du département d’Histoire de l’Université de Lorraine, site de Nancy, membres des laboratoires du CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire) et d’HISCANT-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen Âge), en partenariat avec d’une part l’association Histoire d’En Parler, fondée par des étudiants et doctorants en Histoire de l’Université de Lorraine, et la Bibliothèque Stanislas de Nancy d’autre part.

Intervenants : Voir ci-dessous

Tous publics

Les discours historiques communément portés aujourd’hui ne passent plus toujours par les supports académiques que sont les manuels universitaires, les colloques ou encore les institutions culturelles et patrimoniales ordinaires (musées, bibliothèques…), mais empruntent différents chemins (media audiovisuels et numériques, cinéma, photographie, littérature, magazines, bande dessinée…) qui sont autant de points de rencontres potentiels entre chercheurs confirmés, érudits et amateurs d’histoire de tous âges et conditions. Les Nocturnes de l’histoire sont un merveilleux cadre offert, sur le plan national comme local, pour vivre une telle rencontre. Celle organisée à Nancy est née de la volonté d’universitaires de quitter leurs amphis et salles de travail habituels pour, en partenariat avec l’association Histoire d’en parler, interroger les liens tissés entre la connaissance historique en chantier et sa diffusion par des moyens et des biais aussi riches que parfois sujets à caution. Pourtant, de manière différente, c’est bien un devoir de faire mémoire de l’histoire ensemble un art de prendre soin de nos racines, qui anime l’ensemble des acteurs se penchant sur les faits du passé. C’est ce « monde d’Histoire(s) », une charnière très active – car particulièrement bien huilée – entre vraisemblance et fiction, « entre réalité et représentations » que les 5 mini-conférences entendent parcourir, comme autant d’invitations aux voyages dans le temps, au partage d’expériences historiques et historiennes certes différentes mais guère si éloignées les unes des autres dès lors qu’elles sont confrontées et rapprochées. L’objectif est de pouvoir en débattre.

La manifestation envisagée s’organise autour de courtes interventions dont l’objectif est de susciter la discussion avec le public. L’enjeu est de montrer que l’histoire, même ancienne, peut rejoindre des thématiques très actuelles (H. Huntzinger) ; que les connaissances historiques peuvent s’acquérir à partir de supports variés (L. Jalabert, P. Raggi) mais que ces médias doivent malgré tout être considérés avec un regard critique (C. Loubet, S. Simiz) car ils obéissent à des règles spécifiques, qui ne sont pas celles de la recherche historique.

Programme :

17h30 – accueil du public

17h45 – introduction par l’Association Histoire d’En parler

18h00-1850 : trois interventions de dix minutes suivies d’un débat avec la salle :

  • Hervé Huntzinger (Historien de l’Antiquité – UL – Hiscant-MA): « Ce que la chute de l’Empire romain dit de nous »
  • Laurent Jalabert (Historien des Temps Modernes – UL – CRULH) : « Pirates et piraterie dans la BD »
  • Pascal Raggi (Historien du Monde Contemporain – UL – CRULH) : « Les images et les couleurs de la désindustrialisation »

18h50-19h30 : deux interventions de dix minutes suivies d’un débat :

  • Christelle Balouzat-Loubet (Historienne du Moyen Âge – UL – CRULH) : « De l’histoire à la légende, les Rois Maudits »
  • Stefano Simiz (Historien des Temps Modernes (UL – CRULH) : « Romancer l’Histoire : une promenade entre passé et présent »

Voir le site : https://www.histoiredenparler.com.

Année, lieux et types de manifestation