Le mystère de Mycènes : une cité assiégée
Horaires : 16h-17h30
Lieu : Café des enfants « Marelle et Ricochet », 18 Avenue John Kennedy, 62200 Boulogne-sur-Mer
Institutions organisatrices : Université du Littoral – Côte d’Opale, Café des enfants « Marelle et Ricochet »
Intervenants : Michaël Girardin, Université du Littoral – Côte d’Opale, Bénévoles et salariés du café « Marelle et Ricochet », Etudiants volontaires de la licence d’histoire
Public : Public familial (enfants de 9 à 12 ans), sur inscription préalable dans la limite des places disponibles
Mycènes, XIIe siècle av. J. C. La citadelle est assiégée par des ennemis qui s’apprêtent à donner l’assaut. Vous avez une heure pour trouver le moyen de vous échapper. Pour cela, il faudra résoudre plusieurs énigmes, trouver des objets qui vous seront utiles, et même déchiffrer des inscriptions en linéaire B ! Attention aux gens que vous rencontrerez, ainsi qu’aux pièges sur votre chemin !
Afin de profiter de l’engouement actuel pour les escape games et les cluedos géants, ce projet propose à un public familial une véritable immersion historique. Si le nombre d’inscrits le permet, les participants seront répartis en deux groupes, afin de profiter pleinement des deux étages du café associatif. L’un sera composé d’assiégés cherchant à sortir (l’accès à la porte du jardin constituant la fin du parcours), l’autre, d’assiégeants, cherchant à atteindre l’escalier pour mettre fin à la partie. Durant cette course contre la montre, les deux équipes devront s’immerger dans une société disparue afin de retrouver les indices leur permettant de remporter la partie.
En approchant, sous forme de reconstitutions d’argile et de textiles ou par le biais de photographies, de nombreux objets provenant du mobilier archéologique mycénien, le public sera amené à rencontrer cette civilisation méconnue, à découvrir le fonctionnement des idéogrammes, à explorer à distance à l’aide de photographies et d’un plan. À la lueur incertaine des bougies, plusieurs intervenants incarneront des membres de la société disparue, afin de répondre aux questions d’après un rôle prédéfini pour chacun, de poser des énigmes, de fournir des indices ou, au contraire, de faire perdre du temps aux joueurs. Ces intervenants seront essentiellement des étudiants de la licence d’histoire, mis en situation de transmettre, à un jeune public, des acquis issus de leurs cours et de leurs recherches personnelles. Les objets rencontrés et utilisés seront, quand cela sera possible, réalisés en amont par les bénévoles et salariés du café des enfants « Marelle et Ricochet », dans le cadre des ateliers d’initiation à l’art (masques funéraires en papier mâché, vases et tablettes en argile, textiles).
La transmission se fera ainsi auprès du public de ces ateliers artistiques également, qui pourront, à l’issue de l’escape game, repartir avec leur production. Le cadre (Boulogne-sur-Mer en 2022, lieu clos) et le public (jeune, voire très jeune), incitent à se permettre quelques anachronismes contrôlés et quelques simplifications, l’essentiel n’étant pas de découvrir la réalité des derniers instants de Mycènes, ni la cause véritable de sa chute, mais d’aborder de manière ludique l’histoire d’une société mal connue du grand public. Chacun pourra repartir, s’il le souhaite, avec un document explicatif, produit par les étudiants selon un cahier des charges établi par le café, séparant le jeu de l’histoire, et donnant accès à la réalité de nos savoirs actuels sur ce site. Le déchiffrement ludique d’une écriture idéogrammatique, la lecture de plan, l’analyse d’images et l’examen de mobilier archéologique, seront pour les enfants participant une expérience formatrice en amont ou en parallèle du collège. Le travail réalisé par les étudiants et l’obligation de se soumettre à un cahier des charges précis, sera utile pour leur formation.